BERLIN - L'Espagnol Rafael Nadal s'est consolé dans la presse allemande dimanche de la domination sans partage du Suisse Roger Federer sur le classement mondial du tennis masculin en affirmant qu'il était "le meilleur no 2 mondial de l'histoire".

"Pour moi, Roger est le meilleur joueur de tous les temps et moi, je suis le meilleur no 2 mondial", a expliqué Nadal à l'édition dominicale du quotidien Die Welt.

"Je serais très content un jour d'être no 1 mondial, mais ce n'est pas quelque chose qui m'obsède. Je suis content de pouvoir être toujours à 100%. Si je deviens un jour le meilleur mondial, cela serait extraordinaire et si cela n'arrive pas je serais quand même heureux", a expliqué le triple vainqueur de Roland-Garros (2005, 2006 et 2007).

Nadal est le dauphin de Federer au classement ATP depuis le 25 juillet 2005. Le Suisse de 26 ans occupe la première place mondiale depuis le 2 février 2004, soit 223 semaines consécutives, un record.

"J'ai beaucoup de respect pour Roger et je sais qu'il en a beaucoup pour moi", a souligné le Majorquin de 21 ans à la veille du tournoi Masters Series de Hambourg.

L'Espagnol, battu en finale à Hambourg par Federer en 2007, a réitéré ses critiques sur le calendrier de la saison, notamment sur le déroulement de la saison sur sa surface de prédilection.

"C'est une grosse erreur que quatre des cinq tournois les plus importants sur terre battue -Monte-Carlo, Barcelone, Rome et Hambourg- se disputent sur une période de quatre semaines", a regretté l'Espagnol.

"Il faut que je participe à ces tournois, je vais essayer de tout faire pour donner mon maximum, mais je sais que cela va être difficile", a-t-il ajouté.

"Ce calendrier porte préjudice aux tournois européens et spécialement à nous, les joueurs", a poursuivi Nadal, en espérant que "l'ATP soit à nouveau ce pour quoi elle a été créée, une association des joueurs professionnels".