La finale du tournoi de tennis masculin sera jouée au meilleur des trois sets aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020, et non plus en cinq sets, a annoncé la Fédération internationale de tennis (ITF) mercredi.

« Ces changements sont destinés à réduire les préoccupations de surcharge pour les joueurs réussissant à atteindre les dernières phases (de la compétition) dans les trois épreuves, le simple, le double et le double mixte », a souligné l'ITF dans son communiqué.

Au JO-2016 à Rio, le Britannique Andy Murray avait eu besoin de batailler pendant quatre heures et quatre sets pour venir à bout de l'Argentin Juan Martin del Potro et conserver sa médaille d'or, décrochée quatre ans plus tôt à Londres. Il y avait eu alors 14 pertes de services et Murray avait terminé la rencontre au bord de l'épuisement et d'une crise de nerfs.

Depuis 1996, et les Jeux d'Atlanta, tous les matchs du tournoi masculin se disputent au meilleur des trois sets, sauf la finale.

De plus, et pour la première fois dans l'histoire olympique, les tournois du double messieurs et dames seront décidés au super jeu décisif en dix points, en lieu et place d'un troisième set. Comme c'est déjà le cas en double mixte.