MELBOURNE (AP) - Le capitaine de l'équipe d'Australie de Coupe Davis, John Fitzgerald, était la cible de la presse australienne lundi, critiqué pour ses choix tactiques après la défaite de son équipe en finale dimanche à Melbourne contre les joueurs français.

Fitzgerald, qui avait prévu dans un premier temps d'aligner en double la paire constituée par Todd Woodbridge et Wayne Arthurs, a préféré opter samedi pour le tandem Pat Rafter/Lleyton Hewitt, qui a été battu par le double français Cédric Pioline/Fabrice Santoro. Or, Woodbridge a remporté 12 Grand Chelem en double dans sa carrière et semblait un meilleur choix.

Rafter, souffrant d'une tendinite au bras droit, a ensuite annoncé qu'il avait trop mal pour jouer le cinquième match décisif dimanche. C'est Arthurs, 64e joueur mondial, qui a dû le remplacer alors qu'il n'avait pas joué de match en simple depuis fin octobre. Et il a perdu en quatre sets contre le Français Nicolas Escudé.

Dans l'unique affrontement qu'ils avaient eu auparavant, Arthurs avait déjà perdu contre Escudé, 27e joueur mondial, alors que Rafter avait toujours battu le Français lors des quatres matches disputés entre les deux joueurs.

"Je n'ai pas de regrets, a pourtant déclaré Fitzgerald. Rien ne garantit que Pat aurait pu jouer (dimanche), même s'il n'avait pas joué samedi. Il avait mal. Et nous avions confiance en Wayne."

Dans le quotidien de Melbourne "The Age", la journaliste Linda Pearce remettait en cause les choix tactiques de John Fitzgerald et son journal titrait en Une: "Le jour où l'Australie a fait un pari et perdu la Coupe Davis".

Dans le quotidien national "The Australian", le journaliste Patrick Miles n'était pas plus tendre, écrivant: "ce qui semblait être une ruse élaborée pour berner les Français a produit l'effet inverse".