L'Argentin Juan Martin del Potro a brisé le rêve du Suisse Roger Federer de remporter un troisième titre du Grand Chelem en 2017 et de redevenir no 1 mondial en le battant 7-5, 3-6, 7-6 (18), 6-4 en quarts de finale des Internationaux des États-Unis, mercredi.

Del Potro, 28e mondial, sera opposé en demi-finales vendredi à l'Espagnol Rafael Nadal qui est de son côté assuré de conserver la première place mondiale qui aurait pu revenir, en cas de titre, à Federer.

Nadal se débarrasse de Rublev

L'Argentin a signé sa sixième victoire en 22 confrontations avec Federer et a confirmé que le US Open était son tournoi de prédilection. Il avait déjà battu le Suisse lors de leur précédent duel à New York, en finale de l'édition 2009, pour remporter ce qui demeure son seul titre du Grand Chelem.

« J'ai réussi mon meilleur match du tournoi, je crois que je mérite cette victoire », a souligné Del Potro, passé tout près de l'abandon au tour précédent contre l'Autrichien Dominic Thiem, avant de s'imposer en cinq sets.

Federer, 36 ans, était en quête de son 20e titre du Grand Chelem après avoir remporté les Internationaux d'Australie en janvier et Wimbledon en juillet alors qu'il avait manqué la seconde partie de la saison 2016 en raison de blessures au dos et à un genou. Mais il n'a jamais réussi à prendre la mesure de Del Potro, très efficace au service. Il a surtout laissé passer une chance de mener deux manches à une, en gaspillant quatre balles de manche dans le jeu décisif du troisième set.

Sa préparation pour le US Open avait été perturbée par une blessure au dos survenue en marge du Masters 1000 de Montréal où il avait atteint la finale. Il avait dans la foulée renoncé à participer au Masters 1000 de Cincinnati et avait admis en arrivant à New York que sa préparation avait été « loin d'être idéale ».

Plus tôt, Nadal s'est facilement qualifié pour les demi-finales en dominant le Russe Andrey Rublev, 53e au classement ATP, 6-1, 6-2, 6-2.

Le no 1 mondial n'a eu besoin que de 1 heure et 37 minutes pour s'imposer 6-1, 6-2, 6-2 et décrocher son billet pour sa 26e demi-finale en Grand Chelem, sa première à New York depuis son titre en 2013.

« J'ai fait un très bon match, à l'image du précédent. C'est vrai aussi qu'Andrey a commis beaucoup plus d'erreurs qu'en temps normal », a constaté l'Espagnol.

Del Potro montre la porte à Federer
Del Potro brise avec un superbe passing