PARIS - Juan Martin del Potro a augmenté ses chances de se qualifier pour les Finales de l'ATP en défaisant Robin Haase 7-5, 6-4 au troisième tour du Masters de Paris, jeudi.

Del Potro, qui s'est incliné devant Roger Federer dimanche en finale du tournoi en salle de Bâle, occupe le 10e rang du classement à l'approche du prestigieux tournoi de fin de saison. Seuls les huit meilleurs tennismen se rendront à Londres pour y participer.

Isner bat Dimitrov à coup d'as

Del Potro croisera le fer avec John Isner en quarts de finale.

L'Américain, neuvième tête de série, fut finaliste du tournoi l'an dernier. Il a décoché 25 as et a disposé du Bulgare Grigor Dimitrov 7-6 (10), 5-7, 7-6 (3).

Pour sa part, le Belge David Goffin s'est assuré sa place aux Finales de l'ATP, même s'il a été surpris 6-3, 6-3 par Julien Benneteau. Le Français, qui dispute son dernier tournoi avant d'annoncer sa retraite, a accédé aux quarts de finale d'un tournoi de la série Masters pour la première fois depuis Shanghai en 2014.

Goffin aura patienté nerveusement le résultat du match entre le Français Lucas Pouille et Jack Sock. La défaite de 7-6 (6), 6-3 de Pouille contre l'Américain a cependant confirmé sa qualification, aux dépens de Pouille, ce qui signifie qu'il est devenu le premier tennisman belge à obtenir son billet pour les Finales de l'ATP.

Verdasco en quarts de finale

D'autre part, Dominic Thiem a de nouveau été éliminé très tôt dans un tournoi, cette fois en encaissant une défaite de 6-4, 6-4 contre l'Espagnol Fernando Verdasco.

Depuis qu'il a perdu en cinq sets contre del Potro au quatrième tour des Internationaux des États-Unis, l'Autrichien n'a gagné que deux matchs en cinq tournois. Verdasco aura donc rendez-vous avec Sock ou en quarts de finale à Paris.

Par ailleurs, Filip Krajinovic a infligé une défaite de 6-2, 3-6, 6-1 au Français Nicolas Mahut. Le qualifié serbe croisera maintenant la route du vainqueur du duel entre Rafael Nadal et Pablo Cuevas.

Nadal, qui est assuré de conclure la saison au premier échelon mondial pour la quatrième fois de sa carrière, n'a jamais gagné le Masters de Paris.

En fin de journée jeudi, Marin Cilic doit croiser le fer avec Roberto Bautista Agut.

Dominic Thiem de son côté a de nouveau été éliminé très tôt dans un tournoi, cette fois en encaissant une défaite de 6-4, 6-4 contre l'Espagnol Fernando Verdasco.

Depuis qu'il a perdu en cinq sets contre del Potro au quatrième tour des Internationaux des États-Unis, l'Autrichien n'a gagné que deux matchs en cinq tournois. Verdasco aura donc rendez-vous avec Sock ou en quarts de finale à Paris.