NEW YORK - Le Suisse Stan Wawrinka, 3e joueur mondial, a décroché mercredi le dernier billet pour les demi-finales des Internationaux des États-Unis, où il affrontera vendredi le Japonais Kei Nishikori (no 7).

Wawrinka, déjà demi-finaliste de l'épreuve en 2015, a mis fin au parcours de l'Argentin Jan Martin del Potro, de retour sur le circuit après deux années perturbées par des blessures, avec un résultat de 7-6 (5), 4-6, 6-3, 6-2.

Auparavant, Andy Murray a perdu sept jeux consécutifs pour ouvrir la porte à Kei Nishikori, qui l'a emporté 1-6, 6-4, 4-6, 6-1, 7-5 dans un autre match de quart de finale.

En quatrième manche, un échange a été stoppé par l'arbitre Marija Cicak en raison d'un bruit retentissant provenant des haut-parleurs du stade.

Murray, deuxième tête de série et champion à Flushing Meadows en 2012, a rapidement exprimé son désaccord concernant l'interruption du jeu. Le tout est survenu alors que le Britannique menait deux manches contre une et qu'il détenait une deuxième balle de bris à 1-1.

Il a ensuite perdu les trois points suivants, et le jeu, avant de s'en prendre à nouveau à Cicak, jugeant qu'une situation similaire s'était produite plus tôt dans la rencontre et que le point n'avait pas été rejoué.

Murray a perdu sept jeux consécutifs pour s'incliner 6-1 au quatrième set et tirer de l'arrière 2-0 en cinquième manche.

Malgré tout, Murray a su rebondir pour se donner une avance de 5-4 lors de la manche ultime, mais il n'a pas été en mesure de remporter un autre jeu au cours de ce duel ayant duré près de quatre heures.

Le Britannique de 29 ans avait gagné 26 de ses 27 matchs, incluant un titre à Wimbledon, en juin, et une médaille d'or aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro, en août. Il avait d'ailleurs vaincu Nishikori en demi-finale du tournoi olympique.

Cette fois, le finaliste des Internationaux des États-Unis en 2014 aura eu le dessus.

Le Japonais affrontera maintenant le gagnant du dernier match de quart de finale opposant le champion de l'événement en 2009, Juan Martin del Potro, et la troisième tête de série, le Suisse Stanislas Wawrinka. Ce duel aura lieu plus tard mercredi.

L'autre demi-finale masculine mettra en vedette le favori Novak Djokovic à Gaël Monfils (no 10), vendredi.