Le Sud-Africain Kevin Anderson, finaliste des derniers Internationaux des États-Unis, a été éliminé dès le premier tour des Internationaux d'Australie par le Britannique Kyle Edmund en cinq sets 6-7 (4), 6-3, 3-6, 6-3, 6-4, lundi à Melbourne.

Anderson, 12e mondial, grand serveur de 2,02 m, avait créé la surprise en atteignant la finale à New York, face à l'Espagnol Rafael Nadal. 

Edmund, 49e mondial, affrontera au deuxième tour l'Ouzbek Denis Istomin. Il est le seul Britannique dans le tableau final en l'absence d'Andy Murray, récemment opéré à une hanche.

Le Bulgare Grigor Dimitrov, l'un des favoris pour le titre, a lui mis seulement 1 h 38 min pour se qualifier pour le deuxième tour en trois sets 6-3, 6-2, 6-1, aux dépens de l'Autrichien Dennis Novak, 226e mondial.

Au deuxième tour, Dimitrov, demi-finaliste l'an passé, affrontera un autre joueur issu des qualifications, l'Américain Donald McKenzie ou le Suédois Elias Ymer.

Dimitrov, 26 ans, est monté jusqu'à la 3e place mondiale en gagnant le Masters de Londres en novembre.

Nadal expéditif

Rafael Nadal, no 1 mondial, n'a pour sa aprt laissé que trois jeux en route lors de son entrée en scène, s'imposant 6-1, 6-1, 6-1 face au Dominicain Victor Estrella Burgos, 79e mondial.

Nadal défait facilement Estrella Burgos

Contraint à l'abandon pendant le Masters en novembre à cause d'une blessure au genou, l'Espagnol, finaliste sortant, avait préféré renoncer à son tournoi de rentrée, à Brisbane. Il n'avait disputé qu'une exhibition à Kooyong pour se roder. Mais sa performance a dissipé les doutes sur son état physique.

Ne portant aucun bandage et se déplaçant sans problème, il a assommé Estrella Burgos du fond du court, réussissant pas moins de huit bris. « C'est une bonne nouvelle pour moi, je veux profiter de chaque moment ici », a déclaré le Majorquin, âgé de 31 ans.

Il affrontera au 2e tour l'Argentin Leonardo Mayer (52e).

Rublev gagne un marathon contre Ferrer

Le jeune Russe Andrey Rublev, l'un des grands espoirs du circuit ATP, est sorti vainqueur d'un marathon de 3 h 50 min face au vétéran David Ferrer.

Rublev, 20 ans et 32e mondial, a réussi la performance de battre à l'usure l'Espagnol, l'un des joueurs les plus tenaces du circuit, classé juste un rang au-dessous de lui, en cinq sets de 7-5, 6-7 (6), 6-2, 6-7 (6), 6-2.

Le Russe est l'un des joueurs qui a le plus progressé en 2017, passant de la 156e place aux portes du top-30. Il a notamment fait un superbe parcours jusqu'en quarts de finale du US Open, battant au passage le Bulgare Grigor Dimitrov et le Belge David Goffin.

Il vient de jouer la finale du tournoi de Doha (battu par Gaël Monfils).

Au prochain tour, il affrontera le Chypriote Marcos Baghdatis ou l'Indien Yuki Bhambri.

Ferrer, 35 ans, a été deux fois demi-finaliste à Melbourne (2011, 2013) et quatre fois quart-de-finaliste. C'était sa seizième participation consécutive.

Pouille ne fait que passer

Le Français Lucas Pouille, 18e mondial, a quant à lui été éliminé au premier tour par le Belge Ruben Bemelmans, 117e mondial, en quatre sets de 6-4, 6-4, 6-7 (4/7), 7-6 (8/6).

C'est la cinquième fois en cinq participations que Puille perd d'entrée à Melbourne. Bemelmans avait joué (et perdu) le double lors de la finale de la Coupe Davis gagné par la France contre la Belgique en novembre à Lille. Il est passé par les qualifications pour atteindre le grand tableau à Melbourne.

Au 2e tour, Bemelmans affrontera le Géorgien Nikoloz Basilashvili (61e).