BREE, Belgique - Kim Clijsters renouera avec le tennis professionnel après deux ans de retraite, affirmant qu'elle a retrouvé le même appétit pour la victoire qui lui a permis d'accéder au premier rang mondial.

"Le désir est encore présent, déclaré la Belge de 25 ans, jeudi. J'ai hâte de relever le défi."

Clijsters, qui a pris sa retraite au mois de mai 2007 dans le but de se marier et de fonder une famille, a annoncé son retour au jeu dans les installations de tennis où elle s'entraînait. Elle prévoit s'inscrire aux Internationaux des Etats-Unis, qui s'amorceront le 31 août. Elle en serait alors à sa première compétition à Flushing Meadows depuis qu'elle a remporté son seul titre du Grand chelem en simple à cet endroit, en 2005.

Elle a demandé qu'on lui accorde un laissez-passer aux Internationaux des Etats-Unis, de même qu'en vue des tournois de la WTA qui seront disputés sur surface dure à Cincinnati et Toronto, plus tôt en août.

"Je veux être de retour à mon sommet le plus rapidement possible, mais je sais qu'il n'est pas logique d'espérer cela, a dit Clijsters. Je devrai y aller match par match."

Tennis Canada a annoncé jeudi que la Belge obtiendrait une invitation pour la prochaine présentation de la Coupe Rogers à Toronto. Elle a remporté ce tournoi en 2005.

"Nous sommes ravis de pouvoir accueillir à nouveau l'une des grandes joueuses du tennis, a déclaré le directeur du tournoi Karl Hale dans un communiqué. A titre d'ancienne championne de la Coupe Rogers, de championne de tournois du Grand Chelem et de championne du monde, Kim sera accueillie avec beaucoup d'enthousiasme par les amateurs de tennis canadiens."

L'Association américaine de tennis a elle aussi accepté d'accorder une place au sein du tableau principal des Internationaux des Etats-Unis à Clijsters, qui a remporté 34 tournois en simple au total et a été finaliste dans quatre finales de tournois majeurs.

"Nous avons communiqué avec Kim pour discuter de son retour et nous lui avons promis de lui donner un laissez-passer en vue des Internationaux de 2009, a déclaré le directeur du tournoi Jim Curley. A titre d'ancienne championne des Internationaux des Etats-Unis et d'ex-no 1 mondiale, Kim a été une grande ambassadrice pour notre sport. Nous sommes heureux du retour au jeu de Kim et nous avons hâte de l'accueillir à New York cet été."

Ayant atteint le sommet de la hiérachie mondiale du tennis féminin en même temps que sa compatriote Justine Henin - qui a aussi pris sa retraite rapidement - Clijsters a été no 1 mondiale en simple pendant 19 semaines.

"Je ne reviens pas pour perdre au premier tour, a-t-elle souligné. Sinon, aussi bien aller en vacances."

Clijsters revient au moment où la compétition dans la WTA est très ouverte. Aucune joueuse ne domine vraiment en simple.

"Je suis étonnée de voir un aussi grand nombre de joueuses que je ne connais même pas, a-t-elle noté. Il y a même plusieurs noms que je ne suis pas capable de prononcer correctement."

Clijsters, qui est mariée au joueur de basketball américain Brian Lynch et a donné naissance à sa fille Jada l'an dernier, est convaincue qu'elle a la maturité nécessaire pour bien composer avec ses rôles d'épouse, de mère et de joueuse de tennis de haut niveau.

"J'ai maintenant le bon équilibre et je me sens bien", a-t-elle dit.

Clijsters a refusé de définir son calendrier d'activités après les Internationaux des Etats-Unis, affirmant qu'elle allait évaluer son jeu à ce moment-là avant d'aller plus loin. Sa carrière a été ponctuée de plusieurs blessures, notamment à la hanche et au dos.

"J'en sais beaucoup plus, beaucoup plus sur mon corps", a affirmé Clijsters, ajoutant qu'elle a adopté un programme d'entraînement qui a pour but de prévenir les blessures.

Clijsters a auparavant annoncé qu'elle se joindra à Steffi Graf, Andre Agassi et Tim Henman pour une série de matchs hors-concours à Wimbledon, le 17 mai, qui seront disputés sous le nouveau toit amovible du court central.

Clijsters doit aussi disputer un match hors-concours le 14 juin contre Michaella Krajicek aux Pays-Bas, de même que deux matchs avec les Aces de St. Louis, de la Ligue mondiale de tennis, en juillet.