TOKYO - La Belge Kim Clijsters, no 2 mondiale, a renoncé à participer au Pan Pacific Open de Tokyo en septembre, a annoncé la joueuse de tennis jeudi, dans un message adressé aux organisateurs du tournoi, alors que la menace nucléaire plane toujours sur le Japon.

"Je souhaite beaucoup de courage et de force à tout le monde et je suis impatiente de retourner à Tokyo dès que ce sera possible", a écrit la Belge de 27 ans dans son message.

"J'ai toujours senti des liens très forts avec le Japon. J'ai vraiment de bons souvenirs en double avec Ai Sugiyama", a ajouté Clijsters, qui a notamment remporté les titres en double de Roland-Garros et Wimbledon en 2003 avec la joueuse japonaise.

Sitôt le retrait de Clijsters annoncé, le WTA a publié un communiqué assurant que la santé des joueuses était sa "priorité numéro un", précisant qu'il n'y avait aucun risque à jouer à Tokyo: "En ce moment, nous ne croyons pas qu'il y a ou qu'il y aura un risque concernant la santé des joueuses ou des spectateurs cet automne à Tokyo et à Pékin. Nous allons continuer à suivre la situation et à demander des avis de spécialistes de la santé et de la sécurité indépendants".

Le tournoi Pan Pacific Open de Tokyo doit débuter le 15 septembre.

Le séisme de magnitude 9 et le tsunami qui ont dévasté le nord-est du Japon le 11 mars ont fait plus de 25.000 morts confirmés et disparus.

Jeudi, les autorités poursuivaient la délicate et périlleuse tâche visant à refroidir les réacteurs de la centrale endommagée de Fukushima Daiichi.