KEY BISCAYNE (AFP) - La Belge Kim Clijsters, de retour après une blessure, a remporté son deuxième tournoi majeur d'affilée, celui de Key Biscayne (Floride), en battant samedi en finale la Russe Maria Sharapova, tête de série N.2, en deux manches, 6-3, 7-5 et une heure 37 minutes de jeu.

Pas troublée par une interruption de près d'une heure due à la pluie dans le premier set, Clijsters, victorieuse à Indian Wells le 19 mars dès son deuxième tournoi après une longue pause consécutive à une blessure au poignet, réussit un retour impressionnant alors qu'elle n'était même pas tête de série de cette épreuve du circuit féminin WTA dotée de 3,1 millions de dollars.

Classée 133e au début du mois de mars, la championne belge avait déjà gagné 95 places pour se classer 38e après Indian Wells et elle va encore remonter à la 17e place à la faveur de ce nouveau titre.

La Belge, âgée de 21 ans, a construit son succès en faisant chuter les unes après les autres toutes les têtes de série qui se présentaient sur son passage. A Indian Wells, elle avait notamment battu l'Américaine Lindsay Davenport, N.1 mondiale. A Key Biscayne, elle a éliminé successivement les Russes Anastasia Myskina (N.5) et Elena Dementieva (N.4), la Française Amélie Mauresmo (N.1) et enfin Maria Sharapova (N.2).

Break en série

Victorieuse à Wimbledon l'an passé, Sharapova pouvait ravir la deuxième place mondiale à Mauresmo en cas de succès final.

Clijsters, ancienne N.1 mondiale, avait été quart de finaliste à Anvers en février. Jusque là, elle n'avait disputé qu'un seul tournoi pendant les neuf mois précédents: en octobre, elle avait fait une tentative de retour à Hasselt (Belgique), mais s'était à nouveau blessée en demi-finales.

Dans un début de match tendu, les deux joueuses ont perdu tour à tour leur mise en jeu mais Sharapova, de nouveau menacée, inscrivait trois points d'affilée après l'interruption due à la pluie pour revenir à 2-2. La Belge ne perdait pas patience et réussissait enfin au 6e jeu le break décisif qui lui permettait finalement d'empocher la première manche (6-3).

La seconde manche commençait comme la première, avec un break de chaque côté. Là encore, Clijsters prenait de nouveau l'avantage en ravissant le service de la jeune Russe. Elle confirmait le break pour voler vers la victoire (5-3) mais Sharapova s'accrochait pour rester dans le match en breakant alors que Clijsters servait pour le match (5-5).

La Belge ne se laissait pas déstabiliser. Elle répliquait en reprenant le service de la Russe et cette fois, elle concluait sur son service à sa troisième balle de match (7-5).