MUNICH, Allemagne - L'Allemand Philipp Kohlschreiber, tête de série no 4, a remporté le tournoi ATP de Munich pour la deuxième fois de sa carrière après le succès de 2007, en battant, dimanche en finale, le Croate Marin Cilic (no 3), 7-6 (8), 6-3.

À 28 ans, Kohlschreiber, 34e mondial, obtient son premier trophée depuis son triomphe en juin 2011 à Halle (Allemagne), le quatrième de sa carrière avec sa victoire à Auckland en 2008.

« C'est super », a lancé Kohlschreiber tout sourire après une victoire acquise après 1 heure et 48 minutes de jeu, lui garantissant le traditionnel chèque destiné au lauréat plus une voiture de sport.

Ce succès devrait lui permettre de réintégrer le top 25 au prochain classement ATP.

Le droitier d'Augsbourg, tombeur de l'Espagnol Feliciano Lopez (no 2) la veille en demi-finale, a inscrit sa cinquième victoire en huit confrontations avec le géant croate (1,98 m), 24e mondial âgé de 23 ans.

Les deux hommes ont lutté durant plus d'une heure dans la manche initiale, cédant chacun une mise en jeu avant de régler l'affaire au bris d'égalité, exercice qui souriait finalement à Kohlschreiber 10 points à 8.

L'Allemand a sauvé un total de 7 balles de bris sur 8, dont un 4/4 durant la seconde manche où il a pris le service de son adversaire au 6e jeu avant de s'imposer.

Cilic a été lâché par sa première balle de service (37%), celle qui lui avait permis de dominer un autre Allemand, le revenant Tommy Haas, la veille en demi-finale.

Le Croate a échoué pour la deuxième fois en finale sur la terre ocre munichoise après l'échec de 2010 face au Russe Mikhail Youzhny, qu'il a éliminé en huitième de finale cette année.