INDIAN WELLS - L'ancien N.1 mondial, le Brésilien Gustavo Kuerten, a été éliminé dès le 1er tour du tournoi ATP d'Indian Wells, comptant pour les Masters series, confirmant la difficulté de son retour.

Invité par les organisateurs californiens, qui se sont souvenus qu'en 2003 "Guga" a été finaliste sur ces mêmes courts en battant au 2e tour, le N.1 mondial, le Suisse Roger Federer, invaincu depuis, Kuerten a été sorti par l'Argentin Juan Martin del Potro 7-6 (7/5), 6-2.

Opéré en février 2002 et en septembre 2004 d'une hanche, le triple vainqueur de Roland-Garros tente un retour après être retombé dans les profondeurs du classement (N.680).

"J'essaye d'élever le niveau de mon jeu. Maintenant, je me mets à trop réfléchir par moments. Pour moi, ce n'est pas aussi naturel que cela l'était auparavant", a regretté le trentenaire, qui reconnait travailler énormément pour réussir ce retour.

"Je veux que les choses reviennent. Je veux commencer à retrouver la confiance pour pouvoir gagner des titres à nouveau", a ajouté celui qui compte 20 titres à son palmarès.

Pour son 1er tour, contre un jeune espoir du tennis argentin de 18 ans, Kuerten a effectivement semblé manquer de confiance, après avoir perdu la première manche au jeu décisif.

Mais malgré 6 aces et cinq balles de break, "Guga" s'est incliné en 1 h 28 sur le court central.

"J'ai eu mes chances, mais je n'ai pas su les saisir et au contraire (rater des opportunités) m'a encore plus déconcentré", a laché le Brésilien, qui n'a gagné que 3 matches sur le circuit ATP cette saison en huit rencontres.

"Del Potro est un excellent joueur. Avant la fin de l'année, il sera dans le Top 50. Et puis moi, j'ai joué des tournois challengers (niveau inférieur) et je ne suis donc pas vraiment habitué à ce niveau. Mais cela va venir", a conclu Kuerten.