LONDRES (AFP) - La Russe Svetlana Kuznetsova, finaliste de Roland-Garros, a été victime de l'élan chinois au tournoi de tennis de Wimbledon, où Li Na est devenue à ses dépens vendredi la première joueuse de son pays à atteindre les huitièmes de finale.

Li, victorieuse 3-6, 6-2, 6-3, n'avait jamais participé à Wimbledon, mais a déjà marqué l'histoire du tennis chinois à plusieurs titres. En 2004, elle est devenue la première Chinoise à remporter un tournoi sur le circuit principal à Guangzhou.

Elle est aussi la première à être entrée dans le Top 30 mondial et à être classée tête de série dans un tournoi du Grand Chelem (N.27).

La Chine, qui compte six représentantes dans le Top 100, a deux autres joueuses qualifiées pour le troisième tour à Londres, Peng Shuai et Zheng Jie. Cette dernière avait été la première Chinoise à atteindre la deuxième semaine d'un tournoi du Grand Chelem, l'année dernière à Roland-Garros.

Kuznetsova, 5e mondiale et ancienne championne de l'US Open (2004), est plus à l'aise sur dur que sur gazon, mais avait tout de même participé deux fois aux quarts de finale à Wimbledon en 2003 et 2005.