MELBOURNE, Australie - Maria Sharapova a défait Angelique Kerber 6-1, 6-2 en troisième ronde des Internationaux d'Australie samedi, ne démontrant aucun signe de ralentissement en dépit du fait qu'elle ait écourté sa préparation en prévision du premier tournoi majeur de la saison.

Sharapova (no 4), qui soignait une blessure à la cheville gauche à l'aube du tournoi, n'a laissé filer que cinq jeux à ses trois premiers matchs. La championne des Internationaux d'Australie en 2008 affrontera au prochain tour Sabine Lisicki.

Plus tôt samedi, la championne en titre du tournoi de Wimbledon Petra Kvitova n'a foulé le court du Rod Laver Arena que pendant 38 minutes samedi avant d'atteindre le quatrième tour des Internationaux d'Australie.

Elle doit toutefois remercier la deuxième tête de série tchèque Maria Kirilenko, qui menait 6-0, 1-0 lorsqu'elle a décidé d'abandonner à la suite d'une blessure à la cuisse gauche.

Il s'agissait du quatrième abandon dans ce tournoi du côté des dames.

Kvitova, l'une des quatre joueuses qui pourraient terminer le premier tournoi majeur de la saison au sommet du classement de la WTA, affrontera au prochain tour la Serbe Ana Ivanovic (no 21), qui a défait l'Américaine non-classée Vania King 6-3, 6-4.

La défaite de King signifie également qu'il ne reste plus que Serena Williams pour représenter les États-Unis en simple aux Internationaux d'Australie.

Williams a remporté un 17e match consécutif à Melbourne Park en défaisant la Hongroise Greta Arn en deux manches identiques de 6-1. Au prochain tour, la douzième tête de série affrontera la Russe Ekaterina Makarova.

Williams pourrait rivaliser avec Sharapova en quarts de finale, tandis que Kvitova, qui avait battu la Russe pour le titre à Wimbledon l'an dernier, pourrait se dresser sur sa route en demi-finale.