OSTENDE, Belgique - L'Allemagne s'est facilement qualifiée pour les demi-finales de la Coupe Davis de tennis après la victoire de la paire composée d'Alexander Waske et Michael Kohlmann sur les Belges Olivier et Christophe Rochus 4-6, 6-2, 6-3, 6-1, samedi à Ostende (nord).

Dans la Sleuyter Arena située en bord de mer du Nord, ce succès acquis au lendemain des points décrochés par Tommy Haas (victorieux de Kristof Vliegen) et Philipp Kohlschreiber (contre Olivier Rochus) permet à l'Allemagne de mener 3 à 0 après les deux premières journées.

Les deux derniers simples, dimanche, seront disputés pour l'honneur.

En demi-finale au mois de septembre, l'Allemagne sera opposée au vainqueur du quart de finale opposant la Russie à la France ce week-end à Moscou.

Plus puissants au service, plus imposants au filet, Waske et Kohlmann ont d'abord éprouvé des difficultés à entrer dans la partie face à des Belges jouant leur va-tout.

Auteur de quelques prouesses techniques, Olivier Rochus permettait à la Belgique de remporter le premier set.

Mais le manque de performance des Belges au service -un seul ace réussi, quatre doubles fautes- et un excès de fébrilité lors des points importants plaçaient l'Allemagne sur une voie royale.

Waske et Kohlmann, véritables spécialistes du double au contraire des frères Rochus, bouclaient la partie en 2 heures et 25 minutes sans jamais avoir donné l'impression de forcer leur talent