OSTENDE, Belgique - L'Allemagne a pris option pour une place en demi-finales de la Coupe Davis de tennis en menant 2 à 0 face à la Belgique au terme de la première journée des quarts de finale, jouée vendredi sur la terre battue d'Ostende.

Grâce au succès de Tommy Haas, le numéro un allemand, sur Kristof Vliegen puis de Philipp Kohlschreiber sur Olivier Rochus, l'équipe dirigée par le capitaine Patrik Kuhnen peut désormais envisager l'avenir avec optimisme.

D'une part parce que les joueurs belges semblent un cran en dessous de leur niveau habituel, d'autre part parce que le double réussit rarement à la Belgique en Coupe Davis.

Dans le premier match, Haas a dominé Vliegen en quatre manches: 6-7 (4/7), 7-5, 6-4, 6-2.

Alors que Vliegen avait remporté le premier set, le Belge s'est blessé au dos en fin d'une deuxième manche qu'il semblait capable de remporter.

"A 5-5, Haas m'a lobé et en voulant reprendre la balle, je me suis mal retourné avec comme conséquence une torsion du tronc", a expliqué Kristof Vliegen, qui n'a ensuite plus pu défendre ses chances dans les meilleures conditions.

Lors du deuxième match, Philipp Kohlschreiber qui n'avait jamais évolué en Coupe Davis, a réussi son baptême en dominant en trois sets (6-3, 7-5, 7-6 +7/4+) le numéro un belge Olivier Rochus. De quoi saper le moral des joueurs locaux avant la journée de samedi.