MOSCOU - Alors que la Russie va mieux, l'Argentine, autre finaliste de l'année dernière, peut déjà faire ses valises après sa défaite dans le double face à la Suède samedi en quarts de finale de la Coupe Davis.

Avec le retour fracassant de Guillermo Canas et la solidité de David Nalbandian, l'Argentine était pourtant considérée comme un des principaux favoris de la compétition.

Au lieu de quoi, elle est une nouvelle fois tombée de haut et attendra donc au moins un an de plus pour gagner enfin le Saladier d'argent qui lui échappe encore et toujours.

Préservé vendredi, ce qui apparaît après coup comme une erreur, Canas a fait son grand retour en Coupe Davis samedi, associé à Nalbandian, mais n'a pu empêcher la défaite contre la paire Thomas Johansson/Jonas Björkman (4-6, 7-6, 6-2, 6-3)

Côté suédois, le vétéran Thomas Johansson, ancien vainqueur de l'Open d'Australie, a été le grand bonhomme du week-end en apportant deux points à son équipe qui rencontrera en demi-finales les Etats-Unis, qui mènent 3 à 0 devant l'Espagne après la victoire des frères Mike et Bob Bryan devant Fernando Verdasco/Feliciano Lopez 7-5, 6-3, 3-6, 7-6 (7/5) en double.

La Russie bien partie

L'Allemagne était l'autre équipe qualifiée dès le deuxième jour, après la victoire d'Alexander Waske et Michael Kohlmann sur les frères Rochus (4-6, 6-2, 6-3, 6-1) sur les bords de la mer du Nord.

Tommy Haas et Philipp Kohlschreiber avaient mis l'Allemagne sur les bons rails vendredi.

Son prochain adversaire sera soit la Russie, soit la France, si celle-ci parvient à renverser la situation dans les deux derniers simples de dimanche.

En attendant, la Russie a remporté le double avec une paire peu orthodoxe Davydenko-Andreev, qui ne s'aventure que très rarement au filet. Le double français était lui carrément inédit en Coupe Davis puisque Sébastien Grosjean et Michaël Llodra n'avaient qu'une seule partie à leur actif, en 2005 au tournoi de Rotterdam.

Ce manque d'automatismes s'est avéré fatal pour la paire française (3-6, 7-5, 6-3, 3-6, 6-3) qui devra peut-être jouer dimanche sans son leader Richard Gasquet, très éprouvé après son marathon face à Mikhail Youzhny vendredi.

Dans ce cas, ce serait Grosjean qui devra tenter l'exploit face à Davydenko.