L'Australie Green, l'une des deux équipes australiennes en lice (avec l'équipe Gold), s'est qualifiée vendredi pour la finale de la Coupe Hopman, épreuve par équipes nationales mixtes jouée à Perth, après sa victoire face à la France (2-1).

La paire Nick Kyrgios/Daria Gavrilova rejoint en finale son homologue ukrainienne Alexandr Dolgopolov/Elina Svitolina, qui s'est qualifiée jeudi en remportant les trois matchs de son groupe.

Vainqueur du tournoi seulement une seule fois en 1999, l'Australie retrouve la finale de la compétition après treize ans d'absence.

Sous la houlette de Kyrgios, victorieux de son simple face à Kenny de Schepper (6-4, 6-4) puis du double mixte face à la paire française Garcia/de Schepper avec Gavrilova au bout du suspense (6-4, 2-6, 11-9), l'Australie a douché les espoirs de qualifications de la Grande-Bretagne.

Plus tôt, les Britanniques, victorieux 3 à 0 de l'Allemagne dans le groupe B, avaient entretenu l'espoir d'aller en finale de la Coupe Hopman.

Andy Murray et Heather Watson avaient remporté leur simple, avant de s'associer pour gagner le double. Mais pour se qualifier, les Britanniques devaient compter sur une défaite des Australiens face aux Français, déjà éliminés.

Les résultats:

Groupe B :

L'Australie Green bat la France 2-1

Simple messieurs :

Nick Kyrgios (AUS) bat Kenny de Schepper (FRA) 6-4, 6-4

Simple dames :

Caroline Garcia (FRA) bat Daria Gavrilova (AUS) 6-4, 7-6 (9/7)

Double mixte :

Gavrilova/Kyrgios (AUS) bat Garcia/de Schepper (FRA) 6-4, 2-6, 11-9

La Grande-Bretagne bat l'Allemagne 3-0

Simple dames :

Heather Watson (GBR) battent Sabine Lisicki (ALL) 6-3, 6-4

Simple messieurs :

Andy Murray (GBR) battent Alexander Zverev (ALL) 6-3, 6-4

Double mixte :

Watson/Murray (GBR) battent Lisicki/Zverev (ALL) 6-3, 6-4