Rafael Nadal est officiellement de retour au sommet du classement de l’ATP, lundi.

L’Espagnol retrouve son trône pour la quatrième fois de sa carrière, une première depuis 2014.

Il ne s’agissait que d’une question de temps pour celui qui a mis la main plus tôt cette saison sur son dixième titre à Roland Garros. Avec le forfait d’Andy Murray à Montréal et à Cincinnati, ajouté à celui de Roger Federer également à Cincinnati, il était certain que Nadal allait prendre la place de l’Écossais au premier rang du classement.

En plus de l’avoir emporté à Paris, le nouveau monarque du tennis masculin a aussi atteint la finale du premier grand chelem de la saison en Australie. Il a également remporté les titres à Monte Carlo et à Madrid.

Nadal avait occupé le premier échelon du classement en 2008, lorsqu’il avait triomphé à Roland Garros et à Wimbledon coup sur coup. Après avoir perdu son rang une année plus tard, il l’a récupéré en 2010, après une incroyable saison comprenant trois victoires en tournoi du grand chelem, dont les Internationaux des États-Unis. La dernière fois qu’il avait trôné au sommet de l’ATP, c’était en 2014.

Avec sa victoire à Cincinnati, Grigor Dimitrov a grimpé de deux échelons au classement pour se retrouver au neuvième rang. Ce faisant, le Canadien Milos Raonic a été exclu du top-10, lui qui figure au 11e rang.