LONDRES - Malgré les blessures et un classement en chute libre, l'ancien no 1 mondial Lleyton Hewitt ne pense pas à la retraite et veut continuer à "titiller les meilleurs" comme il l'a fait jeudi au deuxième tour de Wimbledon face au Suédois Robin Soderling avant de s'incliner en cinq sets.

Opéré des deux hanches, miné récemment par une blessure au pied qui l'a privé du dernier Roland-Garros, l'Australien de 30 ans ne sait pas lui-même d'où lui vient la motivation de poursuivre sa carrière alors qu'il végète au 130e rang mondial. Mais pour l'instant il n'a "même pas envisagé une seconde d'arrêter".

"Je ne sais vraiment pas ce qui me motive mais j'adore toujours autant la compétition. Tant que mon corps est proche du 100%, j'aurais cette envie d'aller titiller les meilleurs. Je me dis aussi que la retraite ça dure longtemps une fois qu'on l'a prise", a expliqué Hewitt après sa défaite 6-7 (5/7), 3-6, 7-5, 6-4, 6-4 face à Soderling, no 5 mondial.

"À ce stade de ma carrière, c'est pour des matches comme ça que je continue à jouer au tennis. C'est dur comme défaite et il faudra que j'arrive à l'évacuer. Mais j'ai bien tapé dans la balle, j'ai bien bougé et c'est très encourageant", a ajouté Hewitt pour qui le tournoi olympique qui se disputera l'année prochaine à Wimbledon constitue "une perspective excitante".

"J'ai connu des hauts et des bas avec toutes ces blessures mais je suis toujours prêt à fournir les efforts qu'il faut pour être au top", a continué l'Australien, encore opéré en mars, au pied cette fois, à cause d'une douleur qui le poursuivait depuis "quatre ou cinq ans".

"Les infiltrations ne marchaient plus, il fallait réagir. Je n'aurais pas fait tout ça pour arrêter derrière", a-t-il martelé. Quant à son classement, cela ne le "préoccupe pas" puisqu'il dit recevoir, grâce à son statut, une invitation dans pratiquement tous les tournois qu'il veut jouer.