BOISE, États-Unis - Le no 1 Américain Sam Querrey a permis aux États-Unis d'égaliser à 1-1 face à la Serbie, vendredi à Boise (Idaho, nord-ouest) en quart de finale de Coupe Davis (groupe mondial), grâce à un succès arraché en cinq sets face à Viktor Troicki.

Querrey, 20e mondial, s'est imposé 7-6 (1), 3-6, 4-6, 6-1, 6-4 en 3 h 20 face au 44e joueur mondial pour signer la deuxième victoire de sa carrière en cinq sets, sa première en Coupe Davis.

Après avoir arraché le premier set au bris d'égalité en gâchant une avance de 5 jeux à 2, l'Américain a tout de suite fait le bris dans la deuxième manche mais Troicki a commencé à le faire douter et a pris le dessus pour mener deux sets à un. Dos au mur l'Américain a réagi de belle manière dans le quatrième set en montrant plus d'allant et d'enthousiasme dans son jeu et son attitude.

Le dernier set a été serré : Querrey a sauvé deux balles de set dans le quatrième jeu pour égaliser à 2 jeux partout et Troicki a craqué en perdant sa mise en jeu à 4-4, laissant l'Américain servir un jeu blanc pour la victoire.

Dans le premier simple, le no 1 mondial Novak Djokovic avait logiquement ouvert le pointage pour la Serbie avec un succès 7-6 (5), 6-2, 7-5 sur John Isner dans la salle de l'Université de Boise State (dur), à 800 m d'altitude.

Djokovic est avec le Français Jo-Wilfried Tsonga le seul joueur du top-10 mondial sur le pont en Coupe Davis ce week-end.

Le double doit opposer samedi la meilleure paire mondiale, les frères Américains Bob et Mike Bryan, aux Serbes Nenad Zimonjic et Ilija Bozoljac.

Plus de compétition que prévu

L'Argentine, qui ne partait pas favorite sur le papier, a satisfait son chaud public en accrochant la France sur la terre battue de Buenos Aires.

Carlos Berlocq, 71e mondial, a donné du fil à retordre pendant cinq sets à Jo-Wilfried Tsonga, no 8 à l'ATP, avant que Juan Monaco profite d'un Gilles Simon visiblement diminué physiquement pour égaliser en trois sets.

Monaco a parfaitement rempli son contrat de no 1 Argentin en l'absence de Juan Martin Del Potro, qui fait l'impasse sur l'épreuve cette saison, alors qu'il n'a même pas gagné le moindre match sur le circuit ATP en 2013.

Simon, qui a remplacé en dernière minute le no 9 mondial Richard Gasquet, blessé, a fait appel au soigneur pour se faire manipuler le bassin.

En demi-finales (13-15 septembre), le vainqueur de la rencontre Argentine-France rencontrera celle du match République tchèque-Kazakhstan alors que le gagnant du choc États-Unis-Serbie sera opposé à celui de Canada-Italie.

Les Tchèques mènent par deux

Jan Hajek et Lukas Rosol ont remporté leur match de simple pour offrir à la République tchèque, tenante du titre, une priorité de 2-0 aux dépens du Kazakhstan dans leur confrontation quart de finale de la Coupe Davis.

Hajek a vaincu Mikhail Kukushkin 6-3, 6-2, 6-4 avant que Rosol revienne de l'arrière pour prendre la mesure d'Andrey Golubev 4-6, 6-4, 6-2, 7-6 (6) lors du second simple de la journée disputé sur le court en terre battue du Centre national de tennis.

La République tchèque est privée de son joueur vedette Tomas Berdych, qui soigne une blessure à l'épaule. Radek Stepanek, no 2 tchèque, qui a été opéré au cou en janvier, n'a pas été utilisé pour les simples mais il fera équipe avec Ivo Minar, samedi, pour disputer le double contre Evgeny Korolev et Yuriy Schukin.

La République tchèque a vaincu l'Espagne en finale l'an dernier pour s'assurer son premier titre à titre de pays indépendant. Le Kazakhstan cherche à se qualifier pour une première fois pour les demi-finales de cette compétition.

Le vainqueur de cette confrontation se mesurera à l'Argentine ou à la France en demi-finales au mois de septembre.