ZURICH (AFP) - Conclusion logique d'une irrésistible ascension, Justine Henin-Hardenne a atteint dimanche à 21 ans le sommet de la pyramide mondiale du tennis féminin grâce à sa victoire à Zurich, consécration pour cette joueuse belge marquée dans l'enfance par le décès de sa mère.

"C'est à coup sûr un grand jour", déclarait dimanche la joueuse, expliquant qu'elle avait commencé le tennis à 5 ans et que "devenir N.1 était un rêve".

"Pour le moment, je ne réalise pas que je suis devenue la 13e numéro 1 mondiale, mais demain ce sera plus facile", ajoutait-elle, affirmant ressentir une "impression étonnante".

Avant de détrôner sa compatriote Kim Clijsters au rang de numéro 1 du classement du circuit professionnel féminin (WTA), Henin-Hardenne a traversé des moments difficiles, à commencer par le décès de sa mère, emportée par un cancer alors que Justine était âgée de 12 ans.

"Je n'étais encore qu'une enfant, mais soudain je me suis retrouvée avec beaucoup de responsabilités sur les épaules", raconte la joueuse, originaire de Liège, qui a deux frères aînés et un soeur cadette.

Entraînée dès l'âge de 14 ans par l'Argentin Carlos Rodriguez qui a su exploiter ses dons, Justine Henin remporte le tournoi juniors de Roland-Garros à 15 ans.

Mais sa progression est ralentie par plusieurs blessures à une épaule et à un pied.

Elle intègre néanmoins le circuit professionnel en 1999 et passe de la 69e à la 48e place au classement mondial entre 1999 et 2000.

Paire quasi-imbattable

C'est au printemps et à l'été suivants qu'elle se révèle véritablement et se hisse dans le Top-10. Compensant sa petite taille (1,69 m) par une excellente mobilité sur le court et un très bon coup droit, elle conserve une silhouette plutôt féminine à l'heure où le tennis féminin est dominé par des femmes extraordinairement athlétiques.

En 2001, Justine Henin, la Wallonne, et sa compatriote Clijsters, la Flamande, forment une paire quasi-imbattable qui s'impose notamment en Fed Cup.

La même année, Justine atteint les demi-finales des Internationaux de France où elle s'incline face à Clijsters. Quelques semaines plus tard, elle joue la finale de Wimbledon et perd contre la surpuissante Venus Williams.

Elle se place ainsi au cinquième rang mondial.

En novembre 2002, à 20 ans, elle épouse Pierre-Yves Hardenne, un entraîneur de tennis. La cérémonie a lieu à Marloie, au sud-est de Bruxelles, dans la plus grande discrétion et en présence de quelques joueuses, notamment françaises.

Le couple, entouré d'amis proches, avait suggéré qu'aucune fleur ni cadeau ne leur soit offerts mais que les invités versent des fonds à une association chargée d'accompagner des enfants victimes du cancer.

Consécration

Clijsters, elle, brille par son absence: elle avait préféré s'envoler pour l'Australie afin d'apporter son soutien à son compagnon, l'Australien Lleyton Hewitt.

L'année 2003 sonne donc l'heure de la consécration pour Henin-Hardenne: demi-finaliste aux Internationaux d'Australie, vainqueur à Roland-Garros, demi-finaliste à Wimbledon et de nouveau vainqueur à l'US Open. Au total, au soir de sa victoire à Zurich, elle a remporté 8 tournois dans l'année pour un total de 14.

Profitant notamment de l'absence pour blessure de l'Américaine Serena Williams, les deux Belges occupaient depuis plusieurs semaines les deux premières places du classement WTA, Henin-Hardenne se faisant au fil des tournois, de plus en plus pressante sur les talons de Clijsters.

Après un premier échec le 12 octobre à Filderstadt (Allemagne), avec une finale perdue face à Clijsters, Henin-Hardenne a finalement détrôné sa compatriote dimanche en remportant le tournoi de Zurich face à Jelena Dokic (SEM). Celle-ci avait éliminé la veille... Clijsters en demi-finale.