TORRE DEL GRECO, Italie (AFP) - L'Italie a pris l'avantage deux victoires à une, après son succès en double samedi, dans la rencontre qui l'oppose à l'Espagne en barrage pour le maintien ou l'accession dans le Groupe mondial de la Coupe Davis de tennis.

Le tandem italien Daniele Bracciali-Giorgio Galimberti l'a emporté en effet contre toute attente sur le duo espagnol Rafael Nadal-Feliciano Lopez en cinq sets (4-6, 6-4, 6-2, 4-6, 9-7), au terme d'une confrontation haletante de 4h37 de jeu.

"Les garçons ont été fantastiques, ils ont joué avec un coeur énorme et se sont battus comme des lions, il n'y a rien d'autre à ajouter. A présent, c'est l'Espagne qui a des problèmes", a commenté radieux, le capitaine italien, l'ancien joueur de Coupe Davis Corrado Barazzutti.

Grâce à ce succès contre une paire ibérique largement favorite la veille, la "squadra azzurra" possède à présent de meilleures chances de renverser le pronostic, même si tâche demeure extrêmement difficile dimanche dans les deux simples décisifs. Andreas Seppi devrait être opposé à Rafael Nadal et Daniele Bracciali à Juan Carlos Ferrero.

Sous l'impulsion de Nadal, invaincu en simples en Coupe Davis cette saison et roi incontesté de la terre battue, les Espagnols ont pris un départ de choix, bouclant la première manche 6-4, et laissant présager un facile succès.

Loin de s'avouer vaincus, les deux Italiens, exploitant une nette baisse de régime du deuxième Espagnol Lopez, peu incisif et en difficulté avec son service, revenaient et s'assuraient les deux sets suivants 6-4, 6-2.

Les Espagnols réagissaient cependant bien vite et recollaient au score (6-4), mais se retrouvaient menés 3-0 sur leur service dans la manche décisive après une baisse du régime de Nadal.

Dans un dernier sursaut, les hommes de Jordi Arrèse parvenaient à égaliser 3-3, mais les Italiens ne lâchaient plus leur proie et s'imposaient finalement 9 à 7 sur leur deuxième balle de match.