BRUXELLES (AFP) - La Belgique, emmenée par Kim Clijsters, a balayé les Etats-Unis 4 à 1 en demi-finales de la Fed Cup de tennis pour se qualifier dimanche pour la deuxième finale de Fed Cup de tennis de son histoire, où elle affrontera à domicile l'Italie en septembre.

En l'absence de Venus Williams et de Lindsay Davenport, les Etats-Unis avaient dû se rabattre sur deux joueuses du Top 100 Jill Craybas (70e mondiale) et Jamea Jackson (67e), pour tenter de battre la Belgique de la N.2 mondiale, sur le court en dur d'Ostende.

La Flamande, sans surprise, a remporté ses deux simples. Mais c'est la jeune Kirsten Flipkens, classée 112e mondiale, qui a offert à la Belgique son premier point samedi.

Dans le premier simple, la jeune Belge, appelée dans l'équipe après le forfait de Justine Henin-Hardenne, la championne de Roland-Garros, a mis la Belgique sur de bons rails en battant Jill Craybas après une bataille de plus de 2 heures.

Dans le second simple, Kim Clijsters s'est laissé d'abord surprendre par Jamea Jackson, 67e mondiale, qui remportait le premier set 6-4, avant d'enlever les deux manches suivantes de manière expéditive, 6-2, 6-1.

Mais dimanche, la N.2 mondiale n'a pas perdu de temps avec Vania King, qui remplaçait au pied levé Craybas, malade. Dans une chaleur étouffante, elle a laissé à la 79e joueuse mondiale le soin d'inscrire juste un jeu (6-0, 6-1), pour apporter à son équipe le troisième point décisif.

Lors des deux derniers matches sans enjeu, les Etats-Unis n'ont réussi qu'à sauver l'honneur en remportant le double.

La Belgique, victorieuse de la Fed Cup en 2001, aura l'avantage de jouer la finale les 16 et 17 septembre également chez elle, contre l'Italie qui est allée battre l'Espagne à Saragosse dans l'autre demi-finale, malgré une médiocre Francesca Schiavone.