MONTREAL (PC) - Le tournoi de la Coupe Rogers sera prolongé d'une journée au Stade Uniprix du Parc Jarry si la pluie ne permet pas la présentation des finales à l'horaire dimanche. Il n'est donc pas question qu'elles soient présentées à New Haven, où a lieu le prochain tournoi de la WTA cette semaine.

C'est ce qu'a affirmé, dimanche après-midi, le directeur du tournoi de Montréal, Eugène Lapierre, expliquant que la météo prévoit d'ailleurs du beau temps lundi.

"On a déjà présenté une finale un lundi, et c'était en 1981 quand Ivan Lendl avait affronté Eliot Teltscher", a noté Lapierre - un match remporté 6-3, 6-2 par Lendl.

Il faut dire que le règlement de la WTA est clair à cet effet. Quand, en raison de la pluie ou de circonstances extraordinaires, un tournoi ne peut être complété lors de la dernière journée, il doit être prolongé d'une journée à moins que les organisateurs, les joueuses et les responsables du circuit s'entendent pour abandonner.

Et si une joueuse refuse, elle recevra une amende de 5 000 $.

Il pleuvait à boire debout quand Lapierre a fait le point avec la presse au milieu de l'après-midi. Et il était, bien évidemment, à la remorque des conditions climatiques, disant qu'il n'y avait qu'une "chose certaine" en ce qui concerne la présentation des matchs prévus, et c'était que la deuxième demi-finale du double, remise samedi soir, serait bel et bien présentée dimanche, à l'intérieur si nécessaire.

Le plan, a signalé Lapierre, qui était accompagné de Fabrice Chouquet, le superviseur des tournois de la WTA, était de pouvoir compléter, en espérant une éclaircie d'environ deux heures, la demi-finale du simple opposant la Slovaque Ana Ivanovic et la Russe Dinara Safina, un match qui a été interrompu dans la deuxième manche samedi soir. Safina menait alors 4-3 après que la jeune Ivanovic eut remporté la première manche 6-1.

"Il serait souhaitable qu'on soit capable de terminer la demi-finale, a-t-il dit. Ensuite, on verra. Mais nous n'envisageons qu'un seul match à l'intérieur, la demi-finale du double."

C'est dire que Safina, dont le match de double samedi a été remis, pourrait devoir jouer trois matchs lundi, deux simples et un double, sa demi-finale du simple étant déjà bien entamée.

Comme ce match avait débuté à l'extérieur - sur le court central - Chouquet a dit qu'il "ne semblait pas raisonnable à ce moment-ci" d'envisager qu'il soit complété à l'intérieur.

Faisant équipe avec la Slovaque Katarina Srebotnik, elle a accédé aux demi-finales. Leur match contre Cara Black, du Zimbabwe, et Anna-Lena Groenefeld, d'Allemagne, devait être présenté après la demi-finale Ivanovic-Safina.

La Suisse Martina Hingis s'est qualifiée pour la finale samedi après-midi en battant par abandon la Russe Anna Chakvetadze tandis que l'Américaine Martina Navratilova et la Russe Nadia Petrova ont accédé à la finale du double en l'emportant contre la Française Marion Bartoli et l'Israélienne Shahar Peer.