SPLIT (AFP) - La Croatie n'est plus qu'à une victoire de la finale de la Coupe Davis de tennis après le succès de son double Mario Ancic/Ivan Ljubicic sur les Russes Igor Andreev et Dmitry Tursunov en cinq sets 6-2, 4-6, 7-6 (7/5), 3-6, 6-4, samedi à Split (sud).

Grâce à la victoire dans ce troisième match de la rencontre en un peu plus de 3h30, la Croatie mène désormais 2 à 1 et rêve d'une première place en finale de cette compétition depuis la proclamation de son indépendance en 1991.

Encouragés dès le départ par un public bruyant, les Croates qui servaient les premiers réussissaient à prendre l'avantage sur un binôme russe peu expérimenté au 3e jeu du set pour s'adjuger la première manche (6-2) en 30 minutes.

Très calmes, Andreev et Tursunov revenaient dans le match dès les début de la deuxième manche en se procurant deux balles de break en cinq jeux pour mener 4 à 2. Déstabilisés, Ancic et Ljubicic tentaient de s'accrocher mais les Russes égalisaient à un set partout (6-4).

Ivanisevic assure l'ambiance

"Les deux Russes servaient excellemment. Ils avaient trouvé leur rythme à la 2e et la 3e manche et nous ont posé de grands problèmes", a commenté Ljubicic.

Au 3e set, le plus indécis et le plus long (62 minutes), les deux paires se livraient à une bataille acharnée. Une guerre des nerfs finalement remportée par le double croate qui s'imposait au jeu décisif (7/5).

Les Russes raccrochaient de nouveau en menant très rapidement 3-0 avant de remporter la quatrième manche sans beaucoup de difficulté (6-3), en 32 min.

Avec le soutien de Goran Ivanisevic, le géant du tennis croate, qui enflammait le public, Ancic et Ljubicic passaient la vitesse supérieure pour emporter la décision dans la dernière manche (6-4).

"C'est difficile de jouer en binôme sur cette surface (très rapide). Mais le plus important, c'est la victoire", s'est réjoui le jeune Mario Ancic.

Ljubicic, qui a apporté son deuxième point aux Croates après avoir déjà égalisé vendredi alors que la Croatie était menée 1 à 0 par les Russes, suite au succès de Nikolay Davydenko sur Mario Ancic, a rendu hommage à Ivanisevic.

"Goran crée une très bonne ambiance. Lors du match de vendredi, il m'a appelé et m'a dit: +Ljubo, je vois que tu es nerveux. Ne t'inquiète pas, nous sommes là pour toi.+ Ce soutien est immense pour moi", a déclaré Ljubicic.

"Les chances pour demain sont à 50% pour chaque équipe. Davydenko et Youzhny sont de très bons joueurs. Nous devons profiter de la très bonne ambiance que crée le public et se servir de son énergie", a encore déclaré Ljubicic