La famille Tomic encore sous la loupe
ATP lundi, 6 mai 2013. 08:46 vendredi, 13 déc. 2024. 19:53SYDNEY - Le père du joueur de tennis australien Bernard Tomic, accusé d'avoir agressé le partenaire d'entraînement de son fils, le Franco-Monégasque Thomas Drouet, et de lui avoir cassé le nez, a affirmé lundi à Madrid qu'il avait agi en état de légitime défense.
John Tomic est accusé d'avoir agressé samedi Thomas Drouet sur le Paseo de la Castellana, une grande artère du centre de Madrid, lui cassant notamment la cloison nasale.
John Tomic, qui est également l'entraîneur de son fils Bernard, avait été arrêté après cette agression avant d'être remis en liberté.
Il a été entendu lundi par un juge de Madrid, mais le procès, prévu selon une procédure de flagrant délit, a été reporté au 14 mai et se déroulera selon une procédure classique, a annoncé le tribunal supérieur de justice.
«Je ne me sens pas coupable. Je n'ai rien fait de mal», a déclaré John Tomic aux journalistes qui l'attendaient devant le tribunal.
Le tribunal a donc ajourné le jugement «dans la mesure où l'accusé n'était pas d'accord avec les faits», a expliqué le tribunal dans un communiqué.
Le jugement aura finalement lieu le 14 mai à 11h, pour un délit de coups et blessures.
Selon son avocate, Carmen Diéguez, le père du joueur de tennis a plaidé l'autodéfense devant le juge.
«Il y eu une bousculade et il a agi en légitime défense», a déclaré l'avocate.
«Tomic ne reconnaît pas l'agression et veut se défendre en apportant ses propres preuves», a-t-elle ajouté, précisant que l'accusé espérait parvenir à faire comparaître des témoins pour sa défense.
Bernard Tomic, 53e au classement ATP, et son père se trouvaient à Madrid à l'occasion du Masters 1000 organisé dans la capitale espagnole, compétition dans laquelle l'Australien a été éliminé dimanche dès le premier tour par le Tchèque Radek Stepanek en deux sets (6-3, 6-2).
L'ATP, l'instance qui chapeaute le circuit professionnel masculin, a confirmé qu'un «incident» s'était produit entre John Tomic et Thomas Drouet, affirmant réunir des informations à ce sujet, sans donner davantage de détails.
John Tomic a déjà fait parler de lui par le passé pour ses virulentes explosions de colère, notamment à l'encontre du directeur des Internationaux d'Australie 2010, coupable à ses yeux d'avoir programmé un match de son fils à un horaire trop tardif.
En 2012, lors du tournoi de Miami, Bernard Tomic avait demandé à l'arbitre de son match contre l'Espagnol David Ferrer de donner un avertissement à son père assis en tribune, car son comportement le gênait.