MELBOURNE, Australie - Le Rod Laver Arena a failli être le théâtre, dimanche, d'une mini-hécatombe dans le tableau du simple féminin des Internationaux d'Australie.

Après que la favorite Jelena Jankovic soit tombée au combat devant la Française Marion Bartoli, la Russe Dinara Safina, troisième tête de série, a failli subir le même sort aux mains de Alize Cornet, une autre Française.

Après avoir facilement gagné la première manche, Safina a eu besoin de puiser au plus profond de ses ressources pour éliminer Cornet en des manches de 6-2, 2-6, 7-5 et ainsi accéder aux quarts de finale du premier tournoi du Grand Chelem de la saison.

Lors de la troisième manche, Safina perdait 5-2 et a été confrontée à deux balles de match lors du dixième jeu. Mais du haut de ses 1m 83, la Russe de 22 ans a multiplié les coups en puissance et Cornet, 15e tête de série, a été incapable d'aller chercher le jeu décisif.

"J'ai joué comme une junior! Je suis trop stupide! Ca ne peut pas continuer comme ça", a fulminé la Russe dans le pur style de son frère Marat Safin.

"Pour une numéro trois mondiale, c'est triste. C'est vraiment moche ce que j'ai fait. Je dois m'estimer heureuse d'être passée", a-t-elle ajouté se reprochant d'avoir laissé Cornet revenir dans la partie après un début de match quasi parfait (5-0).

"Déjà au premier tour, j'ai fait n'importe quoi. Au deuxième aussi. A l'entraînement je ne rate pas une balle. En match, j'arrive tout juste à éviter l'arbitre de chaise", s'est énervée Safina après son festival de fautes directes qui a permis à son adversaire de mener 5-2 dans la troisième manche.

Ce n'est pas une première pour Safina qui, à Roland-Garros en 2008, avait déjà sauvé des balles de match en huitièmes et en quarts de finale avant de s'incliner en finale face à Ana Ivanovic.

Quant à Jankovic, elle a été évincée en des marches de 6-1 et 6-4 lors du premier match de la journée, et elle devra patienter pendant encore quelques mois pour enfin récolter son premier titre du grand chelem en carrière.

Bartoli, 16e tête de série, n'avait jamais franchi le deuxième tour en sept tentatives à Melbourne avant cette année.

`J'ai essayé de ne pas trop y penser durant le match', a dit Bartoli au sujet de ses chances de surprendre la première tête de série du tournoi.

`C'est la première fois que j'évolue au Rod Laver Arena, a fait remarquer Bartoli. Je crois que j'ai joué de manière incroyable aujourd'hui et je suis simplement heureuse d'avoir offert une aussi bonne performance'.

Les observateurs s'interrogeaient à savoir si Jankovic pouvait transformer son titre de favorite en victoire dans un match de championnat d'un tournoi majeur. Elle a été demi-finaliste aux Internationaux d'Australie et de France la saison dernière avant de s'incliner en finale des Internationaux des Etats-Unis face à l'Américaine Serena Williams.

Lorsque Bartoli a mis de la pression, dimanche, Jankovic a semblé nerveuse une fois de plus.

Bartoli s'est mise sur le mode attaque, retournant constamment les services de Jankovic plus rapidement qu'ils étaient venus. De plus, la Française se tenait toujours deux pas à l'intérieur de la ligne de fond lors des deuxièmes services.

Bartoli a frappé ses coups à deux mains, à plat et solidement des deux côtés, et elle a touché continuellement les lignes et les coins du terrain.

Jankovic, qui s'est couvert la figure à répétition et a regardé de nombreuses fois du côté de sa mère à la recherche d'appuis et de directives, a semblé désemparée après avoir perdu les cinq premiers jeux de la manche initiale.

La Serbe a évité deux balles de manche lors de son service alors que le score était 1-5, mais Bartoli a facilement remporté le point suivant pour gagner le set à l'aide d'un habile amorti qui a piégé Jankovic.

De plus en plus perplexe, Jankovic a perdu deux points tôt au deuxième set en ne retournant pas des balles de Bartoli qui lui semblaient longues alors que les reprises vidéo devaient confirmer le contraire. Elle a d'ailleurs utilisé sa dernière contestation du set lors du sixième jeu.

La Française de 24 ans a ensuite pris les devants 5-4 lors du deuxième set à l'aide d'un bris de service, puis s'est accrochée pour remporter la victoire grâce à un coup droit.