Tennis Canada a annoncé que Stéphanie Dubois, Marie-Ève Pelletier, Ekaterina Shulaeva (Ontario) et Aleksandra Wozniak allaient représenter le Canada pour la Coupe Fed du Groupe I de la zone des Amériques à compter du 28 janvier en Colombie.

Membre de l'équipe canadienne de la Fed Cup depuis 2004, Dubois présente une fiche de onze victoires et cinq défaites.

C'est en juillet 2006 qu'elle a signé son gain le plus important alors qu'elle prenait la mesure de l'Argentine Clarisa Fernandez en deux manches de 6-2 et 6-4 lors du quatrième match, permettant ainsi au Canada de se hisser au sein du Groupe mondial II pour la première fois depuis 1996.

L'année 2007 a été fort prolifique pour la jeune Canadienne qui a cumulé une fiche de 46 victoires et 28 défaites en simple tout en remportant deux titres. En effet, elle a été couronnée championne du Challenger de Hamilton (25 000 $) ainsi que du Challenger de Lexington (50 000 $). De plus, Dubois a conquis le titre du double du Challenger de Pittsburgh (75 000 $) et celui du Challenger de Vancouver (50 000 $) avec sa coéquipière Pelletier. Le 12 novembre 2007, elle a atteint un sommet en s'appropriant le 101e rang du classement du Sony Ericsson WTA Tour.

Pelletier, qui représente le Canada en Fed Cup depuis au moins deux ans de plus que les autres membres de l'équipe, est la joueuse la plus expérimentée du contingent canadien.

Au cours des années, elle a cumulé une fiche de 17 victoires et 12 défaites, dont neuf victoires et trois défaites en double. En avril 2007, c'est elle qui a donné au Canada ses deux seuls points lors des quarts de finale du Groupe mondial II contre Israël. L'an dernier, elle a conquis quatre titres de double, dont celui du Challenger de Vancouver (50 000 $) en compagnie de Dubois. Pelletier a terminé la saison 2007 au 168e rang mondial du simple et au 139e du double.

Recrue de l'équipe, Shulaeva en sera à sa première participation à la Fed Cup. Quatrième meilleure Canadienne au classement du Sony Ericsson WTA Tour, elle a atteint, en 2007, la demi-finale du simple du Challenger de Troy (50 000 $) ainsi que la demi-finale du double de deux autres épreuves, dont celle du Challenger de Vancouver (50 000 $), en équipe avec sa compatriote Valérie Tétreault.

De plus, elle a franchi avec succès les tours de qualification de la Coupe Rogers présentée par American Express avant de s'incliner face à Pelletier au premier tour du tableau principal. Le 5 novembre 2007, Shulaeva a atteint un sommet en se hissant au 272e rang du classement du Sony Ericsson WTA Tour.

Wozniak détient une impressionnante fiche de 19 victoires et 4 défaites en Fed Cup. Ses 15 gains de simple représentent la deuxième meilleure fiche de l'histoire canadienne et ses 19 victoires totales s'inscrivent au quatrième rang. En 2005, elle a disputé le match le plus long de l'histoire du Canada en Fed Cup (3 heures et 49 minutes) lors d'une défaite de 7-5, 4-6 et 11-9 aux mains de la Portoricaine Vilmarie Castellvi.

En 2007, elle a été admise au tableau principal de tous les tournois du Grand Chelem et a accédé à sa première finale du Sony Ericsson WTA Tour à Fès, au Maroc. Le 21 mai 2007, Wozniak a inscrit un nouveau jalon sur sa feuille de route en se hissant au 83e rang mondial.

C'est en avril 2006 que le Canada a participé pour la dernière fois à une épreuve de zone qui se déroulait également à Medellín, en Colombie. L'équipe, alors composée de Dubois, de Sharon Fichman (Toronto, Ontario), de Pelletier et de Wozniak, avait blanchi la compétition en remportant des victoires aux dépens de l'Uruguay, du Chili et du Mexique sans accorder une seule manche.

Par la suite, les Canadiennes avaient affronté le Brésil et avaient complété le balayage en gagnant la rencontre 3 à 0. Ces victoires avaient permis au Canada de prendre part aux qualifications pour le Groupe mondial II lors desquelles il avait battu l'Argentine 3 à 2 lors de la rencontre présentée en juillet 2006 à Edmonton, en Alberta pour ainsi accéder au Groupe mondial II en 2007. Malheureusement, des défaites subies aux mains d'Israël et de l'Argentine ont rétrogradé le Canada aux rencontres de zone pour 2008.

Le Canada se joint donc au Brésil, à la Colombie, au Mexique, au Paraguay, à Porto Rico et à l'Uruguay pour jouer sur les terrains extérieurs de terre battue de Medellín dans le cadre des rencontres du Groupe I de la zone des Amériques.

Les nations participantes seront divisées en deux groupes (le Groupe A comprendra trois équipes et le Groupe B en comptera quatre).

Les pays gagnants de chaque groupe s'affronteront pour mériter la chance de prendre part aux qualifications pour le Groupe mondial II prévues pour avril 2008, tandis que les deux pays au bas du classement seront relégués au Groupe II de la zone des Amériques pour 2009.