OSTRAVA - La France se retrouve dos au mur en République tchèque qui mène 2 à 1 au premier tour de la Coupe Davis, après la victoire de Tomas Berdych et Radek Stepanek sur Richard Gasquet et Michaël Llodra (6-3, 1-6, 6-4, 6-2) dans le double samedi à Ostrava.

Après cette défaite, les Bleus se doivent de gagner dimanche les deux derniers simples pour éviter leur première défaite au premier tour en neuf ans. Les deux derniers matches opposeront, sauf changement tactique, Gilles Simon à Radek Stepanek, avant un éventuel cinquième match décisif entre Jo-Wilfried Tsonga et Tomas Berdych.

Dans son histoire, la France n'a réussi qu'à neuf reprises à remporter une rencontre après avoir été menée 2 à 1, la dernière en 1996 face à l'Italie.

Associés pour la première fois de leur carrière, Gasquet et Llodra n'ont pas laissé une impression mémorable. En début de partie, c'est d'abord Gasquet qui a éprouvé du mal à se mettre en route. Une fois entré dans le match, le Biterrois s'est montré plutôt solide mais c'est alors Llodra qui a plongé.

Le Parisien, pilier du double français depuis des années, a perdu deux fois de suite son service, à 5-4 à la troisième manche puis à 1-0 dans la quatrième manche, ce qui n'a pas dû lui arriver souvent dans sa carrière, pour permettre au double tchèque de faire la différence.

Celui-ci a finalement été composé sans surprise de Stepanek et Berdych, les deux joueurs de simple tchèques qui présentent un bilan remarquable dans les doubles en Coupe Davis.

Hormis un trou d'air assez spectaculaire en deuxième manche, ils ont été extrêmement solides au service mais aussi en retour, à l'image de Berdych, toujours invaincu en six matches de double dans l'épreuve.

Stepanek et Berdych, qui n'ont pas trop puisé dans leurs réserves, reviendront dimanche pour préserver leur invincibilité à domicile face à la France qui dure depuis 1926.