TOULON - Jo-Wilfried Tsonga a mis la France en position idéale pour se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe Davis en battant l'Allemand Benjamin Becker en quatre manches de 6-3, 6-2, 6-7 (2/7), 6-3, vendredi à Toulon.

Gaël Monfils avait donné le premier point aux Français en dominant le numéro un allemand Philipp Kohlschreiber en trois manches 6-1, 6-4, 7-6 (7/4).

Les Français auront l'occasion de conclure samedi dans le double qui opposera Michaël Llodra et Julien Benneteau à Philipp Kohlschreiber et Christopher Kas.

Tsonga a contrôlé son match contre Becker, sans avoir besoin de jouer un tennis extraordinaire. Il a notamment été très efficace au service, en coup droit et dans ses montées au filet. Son adversaire, 39e mondial, sans aucun lien de parenté avec Boris Becker, n'avait pas les armes pour l'inquiéter.

Une chute de concentration lui a coûté la troisième manche alors qu'il avait fait le break, mais le N.1 français a vite réagi dans la manche suivante.

« J'ai assuré l'essentiel, qui est de gagner quelle que soit la manière », a dit Tsonga.

Dans un autre affrontement, la Serbie mène devant les États-Unis 1 à 0 après la victoire de Viktor Troicki sur John Isner 7-6 (7/4), 6-7 (5/7), 7-5, 6-4 lors du premier simple.

Pour ce qui est de l'Espagne et de la Suisse, ils sont à égalité 1 à 1 après la victoire de David Ferrer sur Marco Chiudinelli 6-2, 7-6 (7/5), 6-1, dans le deuxième match.

Stanislas Wawrinka avait battu dans le premier match Nicolas Almagro 6-3, 4-6, 6-3, 5-7, 6-3.