KRALJEVO - La Serbie a atteint les quarts de finale de la Coupe Davis lorsque Novak Djokovic et Nenad Zimonjic ont vaincu le duo croate formé de Marin Draganja et Franko Skugor 6-3, 6-4, 6-1 lors du match de double présenté samedi, croncrétisant ainsi une insurmontable avance de 3-0.

Djokovic, le no 1 mondial, a remplacé à pied levé Viktor Troicki, épuisé par une difficile victoire en cinq sets acquise vendredi en simple contre l'adolescent Borna Coric. Djokovic avait pour sa part infligé un revers à Mate Delic dans l'autre duel de simple vendredi.

Djokovic s'est blessé à un doigt en chutant lors du deuxième set, mais il a pu poursuivre le match.

À Frankfort, la France a elle aussi confirmé son accession aux quarts de finale après que Julien Benneteau et Nicolas Mahut eurent pris la mesure des Allemands en double pour porter le score à 3-0.

Le duo français a infligé une défaite de 6-4, 6-3, 6-2 à Benjamin Becker et Andre Begemann, permettant ainsi aux finalistes en 2014 de se forger une avance insurmontable.La France

La piètre tenue de l'Allemagne contre son pays voisin s'est donc poursuivie. L'Allemagne n'a pas défait la France dans cette compétition depuis 1938.

Le résultat du double signifie donc que les deux matchs de simple prévus dimanche n'ont aucun enjeu.
C'était la deuxième confrontation entre la Serbie et la Croatie depuis la disparition de la Yougoslavie au début des années 1990. La Serbie avait gagné le premier duel.

À Glasgow, en Écosse, Bob et Mike Bryan ont gardé les États-Unis en vie en remportant leur match de double contre les Britanniques Jamie Murray et Dominic Inglot.

Les frères californiens ont porté le score à 2-1 en faveur de la Grande-Bretagne en l'emportant 6-3, 6-2, 3-6, 6-7 (8), 9-7, forçant les deux pays à s'affronter lors de la troisième et dernière journée de ce duel de premier tour.

La Grande-Bretagne est toujours la favorite pour accéder au tour suivant car Andy Murray devrait normalement disposer de John Isner lors du premier match de simple inversé dimanche. Si ce n'est pas le cas, alors James Ward et Donald Young seront appelés à trancher.

À Moscou, les Italiens Fabio Fognini et Simone Bolelli ont battu les Kazakhs Andrei Golubev et Alexander Nedovesov en double pour donner les devants 2-1 à leur pays.

Fognini et Bolelli, qui a remplacé le spécialiste du double Paolo Lorenzi, ont perdu un bris d'égalité âprement disputé au troisième set, mais ont rebondi pour sceller l'issue de la rencontre en quatre manches de 7-6 (4), 6-3, 6-7 (13), 6-4.

Le Kazakhstan doit maintenant gagner ses deux matchs de simple prévus dimanche. Mikhail Kukushkin doit croiser le fer avec Andreas Seppi et Bolelli avec Golubev.

À Ostrava, en République tchèque, Jiri Vesely et la recrue Adam Pavlasek ont uni leurs efforts pour venir à bout de Lleyton Hewitt et Samuel Groth 1-6, 7-6 (2), 3-6, 7-6 (4), 6-2 en double, réduisant ainsi l'avance de l'Australie à 2-1.