STRASBOURG (AFP) - La France a pris l'avantage 2 à 1 face à la Suède grâce à la victoire de la paire Arnaud Clément/Mickaël Llodra sur Jonas Bjorkman/Simon Aspelin en quatre sets 7-6 (7/5), 6-4, 6-7 (4/7), 6-4, dans le double, samedi à Strasbourg, au premier tour de la Coupe Davis de tennis.

Vendredi, Paul-Henri Mathieu avait amené le premier point pour la France en battant sèchement le chef de file suédois Joachim Johansson 6-3, 6-4, 6-2. Thomas Johansson avait égalisé en dominant Sébastien Grosjean 6-4, 6-4, 7-6 (7/1).

Arnaud Clément, particulièrement percutant samedi, était associé à Mickaël Llodra pour la seconde fois en Coupe Davis. La première fois, ils avaient perdu en septembre à Alicante (Espagne) lors des demi-finales -la France avait été éliminée-, face à la paire espagnole Tommy Robredo/Rafael Nadal.

Le Suédois Jonas Bjorkman était pour sa part N.1 mondial du double en début de semaine. Son coéquipier Simon Aspelin, peu à son avantage samedi, est lui un spécialiste du double.

C'est en principe Sébastien Grosjean qui doit tenter, dimanche, de remporter le troisième point face au mieux classé des deux Johansson, Joachim, 11e mondial. Mais la comparaison entre l'énorme match joué par Clément aux côtés de Mickaël Llodra face à la paire suédoise Jonas Bjorkman/Simon Aspelin et la médiocre sortie de Grosjean, vendredi, contre Thomas Johansson ne plaide pas en faveur du N.1 français.

"L'heure est à la réflexion. On va mettre tout ça à plat. Je ne veux pas en dire plus pour ne pas donner d'indication à l'équipe adverse", a dit Forget, qui devait annoncer aux joueurs samedi soir après le repas une décision que les Suédois et le public ne découvriront qu'une heure avant le match.

En cas d'échec, la dernière carte sera dans les mains de Paul-Henri Mathieu face à Thomas, 25e à l'ATP.