PARIS (AFP) - VTT. Gilles Simon, qui affronte au premier tour l'Espagnol Oscar Hernandez, se rend tous les jours à Roland-Garros... à vélo. "J'habite à trois cent mètres, j'ai un VTT. Ce serait stupide de prendre les navettes", a-t-il expliqué. Le jeune homme de 21 ans au style très décontracté s'est illustré depuis le début de la saison comme l'un des Français les plus en forme.

Ramasseuses. Les jeunes filles sont à l'honneur cette année dans la sélection des ramasseurs de balles. 55 filles ont été retenues contre une petite trentaine les autres années. Cette féminisation s'explique par un nombre plus important de filles qui ont pris leur licence cette année à la Fédération française. Agés de 12 à 16 ans, 250 licenciés venus de toute la France ont été retenus.

Joakim Noah. Les jeunes chasseurs d'autographes n'ont pas manqué d'interpeller le joueur de basket-ball Joakim Noah, champion universitaire américain avec les Florida Gators, qui arpentait dimanche après-midi les abords du court central où son père Yannick Noah a été sacré en 1983.

Foot. Le N.1 mondial, le Suisse Roger Federer, qualifié pour le deuxième tour, s'est laissé aller à un pronostic bien peu risqué sur l'issue de la rencontre de football France-Suisse lors du premier tour du Mondial-2006, le 13 juin. "C'est très ouvert. J'espère au moins un match nul."

"Rafa's blog". L'Espagnol Rafael Nadal va tenir un blog dès dimanche sur le site internet de l'ATP (www.atptennis.com) pour livrer ses impressions et faire partager les coulisses du tournoi. Tenant du titre, Nadal, qui fêtera ses 20 ans samedi, est l'un des deux grands favoris de Roland-Garros avec le Suisse Roger Federer, N.1 mondial.

"Riton". Henri Leconte fait toujours craquer les filles. A 42 ans, le finaliste de Roland-Garros en 1988 a reçu des cris d'amour alors qu'il jouait en double samedi sur le court central lors de la journée Benny-Berthet. Porté par les "Henri on t'aime", +Riton+ n'a pas failli à sa réputation d'amuseur et s'est livré à de nombreuses facéties.