C'est connu, les toutes meilleures au monde ne vous donneront pas beaucoup d'opportunités d'entrer dans la danse. Maria Sharapova a  d'ailleurs été bien avare en balles de bris en quarts de finale des Internationaux d'Australie devant Eugenie Bouchard.

Malheureusement pour elle, Bouchard connaît un mauvais début de match, ce que tu ne peux pas te permettre de faire contre la grande élite. Incapable de chasser la nervosité, Genie est brisée d'entrée et devra même sauver une autre balle de bris à 3-1. Sharapova excelle en retours et au service, et n'a pas de déchet dans son jeu.

La bonne nouvelle à 3-2, c'est que Bouchard retrouve sa constance en fond de terrain et défie finalement la grande Russe au service. Elle se procure deux balles de bris mais n'arrive pas à produire le bon coup au bon moment. D'abord, elle rate un revers en parallèle et puis un retour de deuxième balle. Décevant, d'autant plus que la Québécoise n'aura plus aucune autre chance de se faire valoir en retours.

Sharapova tient bon jusqu'à la toute fin du match brisant au début et à la fin de chaque manche. La Russe connaît aussi un match fabuleux au service. Hormis les quatre double fautes éparpillées au fil de la rencontre, elle est mordante en premières balles et rarement attaquable en deuxièmes. Bouchard, pour sa part, a de la difficulté à tenir bon au service, surtout en deuxième balle, Sharapova l'attaque constamment. D'ailleurs les chiffres ne mentent pas : Euegenie ne gagne que 29 % de ses points en deuxième balle.

De plus, Maria impose sa cadence et quand Genie essaie d'être nez à nez avec la no 2 mondiale, elle fait beaucoup trop de fautes directes. Après le premier set, Bouchard avait commis 24 erreurs contre 12 pour la Russe, triste constat. Maria a joué comme une championne de Grand Chelem. Elle gagne 20 points de plus que la Québécoise. C'est beaucoup, en plus de lui chiper son service quatre fois.

J'ai eu l'impression que Bouchard manquait de confiance dans ce match. Est-ce que ses difficultés à fermer les livres dans deux de ses matches durant la quinzaine l'auront affectée à ce point? Peut-être...Quoiqu'il en soit, elle se présentait en Australie avec une tonne de points à défendre et de ce côté, je lui lève mon chapeau parce qu'elle peut dire « mission accomplie ». L'année commence en grand avec cette présence en quarts de finale. Je lui souhaite maintenant de régler l'épineux dossier de l'entraîneur. Il faut qu'elle continue de progesser pour espérer un jour tenir un trophée majeur à bout de bras. 

Il n'y a rien à faire