La lancée suisse
Omnium Banque Nationale mardi, 6 août 2013. 08:07 mercredi, 11 déc. 2024. 15:24Depuis avril, Stanislas Wawrinka a orchestré une fulgurante progression au classement en grimpant du 17e au 10e échelon et le Suisse espère poursuivre le tout au Canada où il n’a jamais atteint la demi-finale.
Son meilleur classement, le 9e rang, remonte à 2008 et il est heureux de s’en approcher au lieu de déjà songer au top-5.
« C’est déjà énorme comme saut et je ne croyais pas monter aussi rapidement cette année même si je sentais que je jouais bien. Je veux m’y maintenir et c’est déjà éprouvant de conserver cette place donc ce serait très positif d’y rester pour cette année », a jugé le coriace joueur de 28 ans.
Remis d’une blessure au dos l’ayant forcé à l’abandon contre Feliciano Lopez à la fin juillet au tournoi de Gstaad en Suisse, Wawrinka désire prouver qu’il peut tirer son épingle du jeu dans un environnement qu’il affectionne.
« C’est une ville que j’apprécie beaucoup. On est super bien accueilli et on voit tout de suite que les fans sont des connaisseurs du tennis et du sport en général. C’est toujours plus agréable d’arriver dans une telle ville », a commenté le droitier de six pieds.
Le niveau de compétition au sein de l’ATP l’empêche de penser que son évolution lui assurera un excellent résultat à Montréal.
« J’ai évolué et je suis plus mature et plus fort en tant que joueur, mais le circuit a progressé et ça se voit. On ne sait jamais ce qui peut arriver surtout que mon dernier tournoi sur le dur remonte à Indian Wells en mars », a-t-il tenu à préciser.
Ça va de soi, Wawrinka est heureux de profiter d’un laissez-passer en première ronde, mais il se réjouit moins à l’idée d’affronter Benoit Paire d’entrée de jeu.
« C’est un très bon ami donc ce n’est jamais agréable de se mesurer à lui si vite dans un tournoi. Ce n’est pas « sympa » parce que je suis le premier à espérer qu’il gagne ses matchs et c’est pareil pour lui. Mais on doit faire la part des choses et accomplir notre boulot une fois rendu sur le terrain », a confié cet amateur de hockey.
Au moins, le plan de match sera moins difficile à établir contre son copain français.
« On se connaît presque par cœur donc personne n’a l’avantage à ce sujet. C’est un joueur très talentueux, il peut être dangereux car il sert très bien et il peut retourner très tôt. Il faut lui montrer qu’on va le pousser dans un match pénible mentalement et physiquement », a analysé le vainqueur de quatre titres en carrière.
S’il parvient à – gentiment – écarter Paire de son chemin, Wawrinka pourrait aboutir dans un duel contre Rafael Nadal pour accéder à la demi-finale. L’Espagnol représente le plus grand test aux yeux du Suisse, mais sur terre battue.
Wawrinka adorerait se reprendre face à Nadal étant donné que le match serait disputé sur le dur.
« Pour moi, rien n’est plus exigeant qu’un match contre Nadal sur terre battue. Je l’ai affronté deux fois cette année et ce fut très compliqué… », a soupiré celui dont l’entraîneur est maintenant Magnus Norman.
Le père d’une petite fille de trois ans sera à surveiller alors qu’il tente de remporter un premier tournoi en Amérique du Nord.