WIMBLEDON (AFP et RDS.ca) - Amélie Mauresmo, N.1 mondiale, s'est qualifiée lundi pour les quarts de finale du tournoi de tennis de Wimbledon en battant la Serbe Ana Ivanovic (N.19) 6-3, 6-4.

Après trois premiers matchs très faciles contre des adversaires modestes, la Française est montée en puissance pour dominer une des joueuses les plus prometteuses du circuit, contre laquelle elle n'avait pas que de bons souvenirs.

Ivanovic, 17 ans, l'avait notamment battue à Roland-Garros l'année dernière et à Sydney en début d'année, juste avant sa campagne victorieuse à l'Open d'Australie.

Mauresmo, déjà trois fois demi-finaliste à Wimbledon, a été fidèle à sa stratégie de service-volée, qui lui a permis de ne pas laisser la Serbe imposer sa puissance du fond du court.

Malgré un pourcentage de réussite moyen en première balle (52%), Mauresmo a réussi à marquer plus de points directs sur le service que son adversaire (24 à 17), alors que la mise en jeu est le point fort d'Ivanovic.

La Française n'a connu qu'un petit moment d'inquiétude dans le deuxième set lorsque son adversaire est revenue de 5-2 à 5-4.

Mauresmo rencontrera la Russe Anastasia Myskina (N.9), qu'elle avait battue l'année dernière au même stade de la compétition sur le gazon anglais.

Les autres suivent

Les Belges Kim Clijsters et Justine Henin-Hardenne et la Russe Maria Sharapova, respectivement deuxième, troisième et quatrième favorites, ont elles aussi atteint le tour suivant sur la gazon londonien.

Clijsters a défait la Polonaise Agnieszka Radwanska 6-2, 6-2. Elle rencontrera Li Na (N.27), qui, en battant la Tchèque Nicole Vaidisova 4-6, 6-1, 6-3, est devenue la première Chinoise à se qualifier pour les quarts de finale d'un tournoi du grand chelem.

Henin-Hardenne a défait la Slovaque Daniela Hantuchova, tête de série numéro 15, en deux manches de 6-3 et 6-1. Sharapova a battu l'Italienne Flavia Pennetta, 16e favorite, 7-6 (7-5), 3-6, 6-3.

Dans d'autres matchs, la Russe Elena Dementieva, numéro sept, est aussi passée à la ronde suivante en défaisant l'Américaine Shenay Perry 6-2 et 6-0.

La Française Severine Bremond accède aussi aux quarts de finale avec une victoire de 7-6 et 6-3 sur la Japonaise Ai Sugiyama.

À noter que pour la première fois depuis 1911, aucun Américain, autant chez les hommes que chez les femmes, n'a atteint les quarts de finale à Wimbledon.[[PUBPC]]