SOFIA - Révélation de la saison, la Roumaine Simona Halep, déjà lauréate de cinq tournois WTA cette année, arrive à Sofia avec l'étiquette de joueuse en forme du moment, et voudra clore sa meilleure saison au haut niveau sur un nouveau sacre.

La jeune Roumaine, qui a soufflé ses 22 bougies fin septembre, s'est montrée d'une rarissime polyvalence sur le circuit féminin, en s'imposant sur la terre battue de Nuremberg (sud de l'Allemagne) en juin et l'ocre de Budapest en juillet, sur le gazon néerlandais de Bois-le-Duc en juin, sur dur en extérieur à New Haven en août et sur dur en intérieur à Moscou à la mi-octobre.

Seule ombre au tableau pour la native de Constanta (sur la côte roumaine de la mer Noire), des difficultés à confirmer ses progrès fulgurants dans les tournois du Grand Chelem.

Entre Melbourne, Paris, Londres et New York, elle n'a remporté que quatre matchs sur huit, avec un 4e tour comme meilleur résultat aux Internationaux des États-Unis en septembre.

À Sofia, Simona Halep (14e à la WTA) devra se méfier de l'imposante colonie russe, dans un tournoi qui réunit les six meilleures joueuses au classement WTA ayant remporté au moins un tournoi cette saison, mais non qualifiées pour le Masters d'Istanbul, plus deux joueuses invitées.

Les Russes Maria Kirilienko (no 18), Elena Vesnina (no 25) et Anastasia Pavlyuchenkova (no 27) ont privilégié ce Masters bis à la finale de la Coupe Fédération qui se disputera à la même période contre l'Italie.

Seizième mondiale, la Serbe Ana Ivanovic a bénéficié d'une invitation, n'ayant remporté aucun tournoi cette année. Elle semble toutefois la mieux armée pour contrecarrer les plans d'une Roumaine qu'elle a battue lors de leur unique confrontation en février à Doha au Qatar.

Les participantes :

Simona Halep (ROU/no 14), Ana Ivanovic (SRB/no 16), Maria Kirilenko (RUS/no 18), Samantha Stosur (AUS/no 19), Elena Vesnina (RUS/no 25), Anastasia Pavlyuchenkova (RUS/no 26), Alizé Cornet (FRA/no 27), Tsvetana Pironkova (BUL/no 113).

Format :

Les huit joueuses sont réparties dans deux groupes, « Sredets » et « Serdika ». Chaque joueuse rencontre les trois adversaires figurant dans son groupe. Les deux premières de chaque poule sont qualifiées pour les demi-finales de samedi. La finale a lieu dimanche.

Le programme de la semaine (heures GMT) :

. Mardi 29 octobre, mercredi 30 octobre, jeudi 31 octobre, vendredi 1er novembre : rencontres de poule.

. Samedi 2 novembre (à partir de 15 h 30) : demi-finales.

. Dimanche 3 novembre (à partir de 15 h 20) : finale.