DUBAI (AFP) - Le tournoi WTA de Dubaï a annoncé lundi qu'il allait aligner les prix offerts aux femmes sur ceux qu'il a offert aux hommes sur le circuit ATP à un million de dollars, a-t-on appris auprès des organisateurs.

Le tournoi féminin, qui débutait ce lundi, était jadis doté de 585.000 dollars mais les organisateurs ont décidé de porter ce prix à un million de dollars, soit la même somme allouée au tournoi masculin remporté par le Suisse Roger Federer dimanche.

Après l'US Open et l'Open d'Australie, le tournoi de Dubaï est le troisième du circuit à offrir les mêmes dotations aux femmes et aux hommes.

Réagissant sur le sujet, la numéro 1 mondiale l'Américaine Lindsay Davenport a vertement critiqué le All-England club organisateur de Wimbledon qui offre plus aux hommes qu'aux femmes.

"Je trouve cela insultant qu'on réduise l'argent distribué. Et que Monsieur Phillips (Tim Phillips, directeur du All-England Club) dise qu'on aura plus d'argent pour les fleurs est insultant", a affirmé l'Américaine.

"On entend plein de raisons pour justifier la situation (que les femmes aient moins)... Que les hommes jouent en cinq sets et que les femmes en trois. Que les meilleures femmes ne peuvent pas battre les meilleurs hommes... Mais, c'est différent de regarder les hommes et les femmes et ce n'est pas forcément meilleur ou pire", a ajouté Davenport.

Sa compatriote numéro 2 mondiale Serena Williams a abondé dans son sens: "Je suis pour l'égalité des prix. Le tennis féminin est excitant. Nous faisons venir des spectateurs et nous avons le droit aux mêmes choses que les autres".

Le All-England club a, quant à lui, précisé que M. Phillips n'avait jamais affirmé que Wimbledon allait manquer d'argent pour les fleurs: "Cela a été dit par quelqu'un d'autre sur un ton humoristique à la fin d'une interview radiophonique et à propos des terrains de Wimbledon", a précisé un porte-parole.