STUTTGART - Le Français Jérémy Chardy s'est qualifié samedi pour la finale du tournoi ATP de Stuttgart au terme d'une journée marathon, au cours de laquelle il aura dû barrer la route à deux Allemands devant leur public.

Obligé de composer avec des conditions météorologiques capricieuses, le jeune Palois de 22 ans a disputé successivement un quart puis une demi-finale pour gagner le droit de défier dimanche le Roumain Victor Hanescu, tête de série no 4 du tournoi.

Initialement programmé vendredi après-midi, mais annulé en raison de pluies diluviennes, le quart de finale du jeune Palois de 22 ans s'est finalement déroulé samedi matin, contre l'Allemand Mischa Zverev, tombeur de Gilles Simon au tour précédent.

Accroché dans le premier set, le Français s'est finalement imposé en 1h18 de jeu, 7-6 (4), 6-1, pour gagner le droit de rejouer quelques heures plus tard contre un autre Allemand, Nicolas Kiefer, lui aussi contraint de disputer son quart de finale samedi matin, contre le Polonais Lukasz Kubot (6-2, 6-1).

En demi-finale, Jérémy Chardy n'a pas eu besoin de plus de manches qu'au tour précédent pour se débarrasser de Nicolas Kiefer, en l'emportant 7-6 (4), 6-1, s'offrant au passage la deuxième finale de sa carrière sur le circuit ATP, après celle perdue en février contre Joe-Wilfried Tsonga, à Johannesburg.

Le Tricolore, 43e joueur mondial, affrontera dimanche le Roumain Victor Hanescu, qui avait pu disputer son quart de finale vendredi avant d'éliminer en demi-finale l'Italien Fabio Fognini, 6-3, 6-7 (4), 6-2.

Les deux hommes se sont rencontrés deux fois sur le circuit professionnel, avec une victoire de chaque côté.