PEKIN (AFP) - La presse sportive chinoise s'enthousiasmait mardi pour la qualification, la veille, de Li Na en quarts de finale de Wimbledon, soit la meilleure performance jamais réussie par un joueur de tennis chinois dans un tournoi de tennis du Grand Chelem.

Quotidiens et sites internet revenaient en détail sur la victoire de Li Na, tête de série N.27, sur la Tchèque Nicole Vaidisova (N.10), demi-finaliste de Roland-Garros, sur le score de 4-6, 6-1, 6-3, lundi.

"Les gens ont pu voir la concentration de Li Na et son sang-froid. C'était l'esprit et la mentalité d'un professionnel", écrivait dans son éditorial le quotidien China Sports. "Ni le score, ni la foule ne pouvait l'atteindre".

Revenue dans le match après avoir concédé un set à la Russe Svetlana Kuznetsova, au troisième tour, puis à Vaidisova, Li Na a montré que les joueurs de tennis chinois "mûrissait", poursuivait le quotidien.

Le site sportif Sina.com, l'un des principaux du pays, relayait lui des propos d'autres joueuses estimant que le succès de Li, 24 ans, N.30 mondiale, pourrait être le signal d'une irruption des Chinoises dans l'élite.

"Battre Kuznetsova et Vaidisova montre quelle bonne joueuse elle est", selon les propos de la Belge Justine Henin-Hardenne rapportés par Sina.com.

La Chine comptait six joueuses dans le grand tableau de Wimbledon, dont trois on atteint le troisième tour et une, Li Na, les quarts de finale. Mardi, la Chinoise devait affronter la N.2 mondiale belge Kim Clijsters.