MEMPHIS, Tenn. - Le Japonais Kei Nishikori est venu de l'arrière après avoir échappé la première manche et il est finalement venu à bout de l'Américain Sam Querrey 5-7, 7-6 (5), 7-6 (5), samedi, en demi-finales au tournoi de Memphis.

Le double champion en titre aura donc la chance de décrocher les grands honneurs au Racquet Club pour une troisième année de suite. Tommy Haas, Todd Martin et Jimmy Connors ont tous gagné deux fois d'affilée à Memphis, sans être capable d'enchaîner un troisième triomphe.

Nishikori affrontera en finale le Sud-Africain et deuxième tête de série Kevin Anderson. Ce dernier a eu le meilleur 4-6, 6-3, 6-4 contre l'Américain Donald Young.

Classé cinquième à l'échelle mondiale, Nishikori a reçu la visite d'un médecin à deux reprises au deuxième set, la deuxième fois en raison d'un problème à un orteil.

Il participera à une 12e finale en carrière sur le circuit de l'ATP, et une première depuis sa victoire à Tokyo l'an dernier.

De son côté, Anderson a réussi 13 as et compte maintenant cinq victoires en six matchs contre Young. Il participera à une première finale de l'ATP depuis le tournoi d'Acapulco, l'an dernier.