La reconquête se poursuit
Roland-Garros samedi, 1 juin 2013. 08:29 jeudi, 12 déc. 2024. 14:43
PARIS - La Russe Maria Sharapova, tenante du titre et tête de série no 2, s'est qualifiée sans être souveraine pour les huitièmes de finale de Roland-Garros, en battant samedi la Chinoise Zheng Jie en deux manches de 6-1 et 7-5.
Sharapova est apparue moins à l'aise que lors des deux premiers tours. Elle a survolé la première manche, avant de connaître un gros passage à vide dans le deuxième, au point d'être menée 4-1. Elle a réagi en revenant à 4-4, a perdu son service dans la foulée, mais a fini en alignant les trois derniers jeux.
Elle affrontera l'Américaine Sloane Stephens (no 17) au prochain tour.
Azarenka avance sans éclat
La Bélarusse Victoria Azarenka, tête de série no 3, s'est qualifiée pour les huitièmes de finale de Roland-Garros, en battant samedi la Française Alizé Cornet (no 27), en trois manches de 4-6, 6-3, 6-1.
De son côté, l'Italienne Francesca Schiavone, victorieuse en 2010 et finaliste en 2011, a vaincu la Française Marion Bartoli (no 13) en deux manches de 6-2 et 6-1.
Kvitova surprise
La Tchèque Petra Kvitova, tête de série no 7 et demi-finaliste l'an passé, a été éliminée au troisième tour de Roland-Garros samedi par la méconnue Américaine Jamie Hampton, 54e mondiale, en deux sets 6-1, 7-6 (9/7).
Kvitova, à qui on avait prédit un destin de no 1 mondiale après sa victoire à Wimbledon en 2011 mais qui stagne depuis quelques mois, a complètement laissé filer le premier set, perdu en seulement 21 minutes.
La grande Tchèque, plus à l'aise sur les surfaces rapides que sur terre battue, a réagi dans le second set. Mais l'Américaine de 23 ans, qui a atteint cette semaine son meilleur classement mondial, n'a pas lâché prise, et a réussi à se qualifier pour la première fois de sa carrière pour les huitièmes de finale d'un tournoi du Grand Chelem.
Il y aura quatre Américaines en huitièmes de finale, avec les victoires samedi de Sloane Stephens (no 17) et Bethanie Mattek Sands. La no 1 mondiale Serena Williams était qualifiée depuis vendredi.