Le tournoi de tennis de la Coupe Davis fera l'objet d'une refonte en profondeur dans l'espoir de raviver un événement qui a perdu une partie de son lustre.

À compter de 2019, l'issue du plus grand événement par équipe du tennis masculin sera déterminée au terme d'un tournoi de fin de saison réunissant 18 nations. Pour la première année, le tournoi final se tiendra à Madrid, en Espagne, ou à Lille, en France, du 18 au 24 novembre.

En agissant de la sorte, la Fédération internationale de tennis (ITF) croit que cet événement deviendra plus attrayant pour les joueurs élite, qui ont souvent choisi de faire l'impasse sur la Coupe Davis au fil des dernières années à cause d'un horaire qu'ils jugent déjà trop lourd.

La nouvelle formule, adoptée dans une proportion de 71 pour cent lors d'une réunion de l'ITF jeudi à Orlando, remplacera celle qui prévoit la tenue de matchs lors de quatre fins de semaine durant l'année.

Elle se tiendra en deux temps. D'abord, 24 pays prendront part à un tournoi de qualification au mois de février, et les 12 nations gagnantes obtiendront leur billet pour la grande finale. Les quatre demi-finalistes de l'année précédente seront automatiquement admis au tournoi final, tout comme deux pays qui auront mérité des laissez-passer.

Lors des demi-finales en septembre prochain, les États-Unis affronteront la Croatie tandis que l'Espagne livrera bataille à la France.

Par ailleurs, les joueurs batailleront pour ce que l'ITF qualifie de bourses semblables à celles versées lors des tournois du Grand Chelem, en vertu d'une entente de 25 ans, estimée à 3 milliards $.

Dans le cadre du nouveau format, les 18 nations finalistes seront réparties dans six groupes de trois équipes et disputeront un tournoi en rotation impliquant deux matchs de simple et un en double, tous au meilleur de trois sets. La formule actuelle, en place depuis de nombreuses années, exige plutôt la présentation de quatre affrontements en simple et un en double au meilleur de cinq manches.

Les équipes de première position de chaque groupe ainsi que les deux meilleurs pays de deuxième place accéderont aux quarts de finale dans un match à finir.

La nouvelle formule a été développée en partenariat avec le groupe d'investissement Kosmos, créé par le joueur de soccer espagnol Gerard Piqué. Celui-ci pense que le nouveau format donnera l'élan dont l'événement a besoin.

« Il s'agit du début d'une nouvelle étape qui assure à la Coupe Davis la place qui lui revient à titre de compétition réservée aux équipes nationales, tout en s'ajustant aux nouvelles demandes du sport professionnel au plus haut niveau », a déclaré Piqué dans un communiqué.

L'Association de tennis des États-Unis est l'une des fédérations nationales ayant voté en faveur des changements proposés.

Ceux qui s'opposent au nouveau format soutiennent qu'il implique trop de changements aux éléments fondamentaux d'un événement qui existe depuis plus d'un siècle.