LONDRES (AP) - La Russie, championne en titre, et la France, finaliste l'an dernier, n'ont pas la tâche facile au premier tour du tournoi de tennis de la Fed Cup tandis que l'Espagne et les États-Unis ont acculé leurs rivaux au mur, samedi.

L'équipe russe, privée de trois championnes en tournois du Grand chelem, était à égalité 1-1 avec l'Italie, Virginie Razzano, en remplacement d'Amélie Mauresmo, a sauvé la mise pour l'équipe française face à l'Autriche tandis que l'Espagne mène son affrontement contre l'Argentine 2-0 et que les Etats-Unis voguent allègrement vers la victoire aux dépens de la Belgique, qu'ils dominent aussi 2-0.

Sans les services des Anastasia Myskina, Maria Sharapova et Svetlana Kuznetsova, toutes blessées, la Russie a fait appel à Elena Dementieva pour la première fois en deux ans, et celle-ci a évité le pire pour son pays à Brindisi, en Italie.

A la suite de la défaite de Dinara Safina, Dementieva a vaincu Tathiana Garbin 6-3, 6-4 dans un duel parsemé de 13 bris de service.

A Portschach, en Autriche, Razzano a été appelée à remplacer Mauresmo, en proie à des maux abdominaux.

Elle a défait 6-3, 6-3 l'adolescente de 14 ans, Tamira Paszek, vengeant la défaite qu'a subie Nathalie Dechy face à la 131e joueuse au monde, Yvonne Meusburger.

A Jerez, en Espagne, Nuria Llagostera Vives et Anabel Medina Garrigues ont signé des gains contre les Argentines Gisela Dulko et Maria-Emilia Salerni par les mêmes scores, 6-4, 4-6, 6-3.

A Delray Beach, en Floride, la meilleure joueuse au monde Lindsay Davenport n'a fait qu'une bouchée d'Eveline Vanhyfte, l'emportant 6-0, 6-2 en seulement 39 minutes, avant que Venus Williams ne balaie Els Callens 6-2, 6-2.

La Belgique doit se défendre sans deux de ses vedettes, Justine Henin-Hardenne et Kim Clijsters.