PERTH - Dominika Cibulkova et Dominik Hrbaty ont permis à la Slovaquie de remporter la coupe Hopman, vendredi, l'emportant tous deux en simple contre la Russe Dinara Safina et son frère Marat Safin.

Cibulkova a battu Safina 6-7 (3), 6-1 et 6-4, puis Hrbaty a défait Safin, 6-7 (5), 7-5 et 7-6 (3) pour concrétiser le triomphe. Chaque pays montrait un dossier de 3-0 avant la finale.

Il s'agissait pour la Slovaquie d'un troisième titre en 21 ans d'existence de la coupe Hopman. Hrbaty avait remporté cette compétition mixte une première fois en 2005, en compagnie de Daniela Hantuchova.

Safina a rétréci l'écart de 1-5 à 4-5 au dernier set, mais Cibulkova a ensuite gardé son service pour mériter la victoire.

Safin, qui n'a pas vraiment montré son tempérament colérique, plus tôt dans le tournoi, a justifié sa réputation en fracassant sa raquette dans le premier set contre Hrbaty.

Le Russe de 28 ans, qui dit vouloir prendre sa retraite à la fin de 2009, a aussi diverti la foule. A un moment intense du troisième set, alors que Hrbaty tentait de maintenir son service, Safin est allé embrasser la juge du filet sur la joue après qu'un de ses coups droits erratiques l'ait atteinte au corps.