Facile pour Federer et Wawrinka
Coupe Davis vendredi, 31 janv. 2014. 10:52 samedi, 14 déc. 2024. 17:50NOVI SAD - Les Suisses Roger Federer et Stanislas Wawrinka ont remporté les deux premiers simples vendredi face à une faible Serbie privée de Novak Djokovic et entrevoient comme prévu une victoire facile au premier tour de la Coupe Davis sur le court en dur de Novi Sad (nord).
Federer a dominé Ilija Bozoljac (268e mondial) en trois sets 6-4, 7-5, 6-2 puis Wawrinka a pris le meilleur, en lâchant quand même une manche, sur Dusan Lajovic, 102e à l'ATP, 6-4, 4-6, 6-1, 7-6 (7).
Il est difficile d'imaginer que l'ex-no 1 mondial et le tout récent vainqueur des Internationaux d'Australie ne remportent pas au moins un des deux derniers simples dimanche.
En attendant, les Serbes, privés aussi de Janko Tipsarevic, blessé, et de Viktor Troicki, suspendu pour dopage, auront une petite chance de sauver l'honneur samedi dans le double avec Nenad Zimonjic et Filip Krajinovic, opposés en principe à Marco Chiudinelli et Michael Lammer.
Federer, qui a créé la surprise en revenant à la dernière minute sur sa décision de ne pas jouer le premier tour, dans l'espoir de décrocher enfin l'un des rares trophées manquant encore à son palmarès, n'a guère eu de mal à se débarrasser d'Ilija Bozoljac. Le Serbe s'est toutefois offert un frisson en servant pour le gain du deuxième set à 5-2 avant de craquer.
Wawrinka, sans doute fatigué physiquement et mentalement par son parcours à Melbourne, s'est en revanche montré plus fébrile face à Dusan Lajovic (102e).
Kohlschreiber fait sa part
L'Allemagne a par ailleurs pris une option sur les quarts de finale en menant 2 à 0 face à une équipe d'Espagne amoindrie par les absences de Rafael Nadal et David Ferrer, vendredi à Francfort
Mais autant la première rencontre fut expédiée en trois sets secs par Philipp Kohlschreiber face au débutant Roberto Augusto Agut, autant Florian Mayer dut batailler durant près de quatre heures pour se défaire de Feliciano Lopez en cinq manches.
Sur la surface dure du Fraport Arena, Kohlschreiber, 27e mondial, a foudroyé Augusto Agut (no 52) en 1 heure 43 minutes (6-2, 6-4, 6-2) pour décrocher le premier point, sous le regard de Tommy Haas, réservé pour le double en raison d'une épaule douloureuse.
« Un super match du début à la fin », s'est réjoui le Bavarois, presque surpris de cette exécution du tombeur de l'Argentin Juan Martin del Potro deux semaines plus tôt aux Internationaux d'Australie.
Le public était aux anges lorsque dans la foulée, Mayer (no 29) empochait les deux premiers sets, même dans la douleur de deux bris d'égalité. Mais le pugnace Lopez, ancien no 5 mondial, réussissait à renverser la vapeur, sauvant même deux balles de match pour égaliser à deux manches partout.
Mais Mayer parvenait à obtenir le bris pour la première fois de la partie pour mener 3-0, un avantage qu'il parvenait à conserver pour conclure sur sa troisième balle de match.
Le vétéran Haas (35 ans), associé au jeune Daniel Brands, devra relever vendredi le défi de l'une des meilleures paires mondiales, Fernando Verdasco/David Marrero, qui a remporté le Masters en double mi-novembre à Londres.
En cas de succès, l'Allemagne, triple lauréate du trophée, parviendrait pour la première fois depuis 2011 en quarts, prévus en avril face au vainqueur du match France-Australie mené 2-0 par les Bleus.
Un retard à combler pour la Belgique
Le Kazakhstan a assommé la Belgique d'entrée en remportant grâce Mikhail Kukushkin et Andrey Golubev les deux simples de la première journée, à Astana.
Kukushkin (67e joueur mondial), vainqueur de Ruben Bemelmans (163e) 6-4, 6-7 (3), 6-2, 6-3, a donné le premier point à son pays.
« Malgré l'écart important entre mon adversaire et moi au classement ATP, il n'y avait pas de grande différence de niveau entre nous sur ce match, mais Kukushkin a mieux négocié les longs échanges », a regretté Bemelmans.
Andrey Golubev (88e) a lui dominé David Goffin (113e) au terme d'une partie épique conclue en cinq sets après 4 heures et 38 minutes de jeu: 7-6 (11/9), 3-6, 4-6, 6-2, 12-10.
Le Belge qui a terminé la partie épuisé peut nourrir des regrets car il s'est procuré cinq balles de matches à 7-6 dans l'ultime manche. Golubev s'est accroché avant de conclure ensuite le match sur sa cinquième balle de match après avoir brisé Goffin dans le 21e jeu de la 5e manche.
Samedi, le double opposera la paire locale Evgeny Korolev/Denis Yevseyev au duo Kimmer Koppejans/Olivier Rochus.
Par ailleurs, la France mène 2 à 0 contre l'Australie, après la victoire de Jo-Wilfried Tsonga sur Lleyton Hewitt en trois sets 6-3, 6-2, 7-6 (2), à Mouilleron-le-Captif.
Richard Gasquet avait apporté le premier point à la France en battant Nick Kyrgios, lui aussi en trois manches 7-6 (3), 6-2, 6-2.
Jo-Wilfried Tsonga affrontait ensuite no 1 australien Lleyton Hewitt avec pour but de rapprocher les Bleus d'une victoire finale, avant le double de samedi.