Vous le savez sûrement, je suis une « fan finie » de tennis. Je le pratique encore à l'occasion avec la même détermination d'antan (mais pas toujours les coups malheureusement!), je le regarde aux petites heures de la nuit lors de mes journées de congé (!) et tous les jours que le bon Dieu me donne, que je travaille ou non, je me gave de résultats, nouvelles ou potins. Une « fan finie » que je vous dis.

Alors, d'avoir l'immense privilège de vous écrire un petit mot sur les performances de nos Canadiens à une période de l'année où les feuilles tombent et tombent et que l'énergie des Québécois est principalement réservée à la frénésie entourant le début du calendrier dans la Ligue nationale de hockey, il s'agit d'une situation qui m'émerveille et qui m'émeut même...

Eugenie Bouchard est assurée de faire partie du bal de fin de saison réservé aux huit meilleures de l'année à Singapour, à une deuxième année pleine sur le circuit seulement! C'est fabuleux la confiance qui l'anime en Grands Chelems. Souvenez-vous après sa demi-finale en Australie au premier Grand Chelem de l'année : la surprise était si grande de la voir dans le carré d'as, mais malgré ce constat, les bonzes de la WTA (avec en tête la présidente Stacey Allister, une Canadienne elle aussi) décident d'amener Genie à Singapour avec la légende Chris Evert pour mousser le championnat de fin de saison. Au mois de février, déjà Bouchard avait conquis la planète tennis avec son mental d'acier et son sourire de top-modèle! 

Milos Raonic Armée d'une détermination hors du commun, le rêve prend forme puisqu'elle enchaîne avec une demi-finale à Roland-Garros, une finale à Wimbledon et une ronde des 16 à New York. Une finale en Chine à Wuhan cet automne lui permet de grapiller suffisamment de points pour assurer sa participation aux Finales de la WTA. Avec l'incertitude et les blessures qui accablent les meilleures, finir sur une haute note fait sûrement partie des plans du clan Bouchard, question de passer un message pour l'année suivante qui viendra bien vite!

Genie en place, reste à Milos Raonic de faire parler sa puissance en cette fin d'année de tournois sur surface rapide. Installé au 8e rang, il peut très certainement allé chercher plein de points cette semaine à Shanghai, puis à Paris, lors des deux derniers tournois de la série 1000. Si nécessaire, deux autres épreuves de la série 500 pourrait s'offrir à lui : Bâle ou Valence, tournois disputés à l'intérieur, ce qui va à la perfection avec le jeu du bombardier canadien.

La course sera intense jusqu'à la fin avec Nishikori, Berdych, Murray, Ferrer et Dimitrov. À ce jour, seulement trois joueurs sont assurés d'y être : Djokovic, Federer et Nadal. Deux autres y sont presque : Wawrinka et Cilic sont champions Grand Chelem et doivent finir l'année parmi les 20 meilleurs pour obtenir une invitation. Qu'une technicalité puisque les deux sont top-8.Vasek Pospisil et Jack SockGo Milos go!

Et puis en double, on ajoute deux autres Canadiens qui pourraient aussi y être : Daniel Nestor et Nenad Zimonjic sont 2es, donc super bien positionnés, voire quasiment assurés. 

Vasek Pospisil et Jack Sock sont 8es à la course et champions à Wimbledon. Ils doivent finir devant les gagnants en Australie Lukasz Kubot et Robert Lindstedt pour assurer leur place. Excitant tout cela, ne trouvez-vous pas? Possiblement quatre Canadiens aux Championnats de fin de saison. Whoua!!!! Fan finie qui s'assume, je le suis...