PARIS - La Française Alizé Cornet, 31e mondiale, a remporté samedi le tournoi sur terre battue de Strasbourg en battant en finale la Tchèque Lucie Hradecka, 112e mondiale, en deux sets, 7-6 (4), 6-0.

Cornet, 23 ans, finaliste malheureuse à Strasbourg l'an dernier, remporte le troisième titre de sa carrière sur le circuit WTA après Budapest (2008) et Bad Gastein (2012). Ces trois victoires ont été obtenues sur terre battue.

La Française avait accédé à la finale en battant la Québécoise Eugénie Bouchard en demi-finale vendredi.

Hradecka, finaliste à Strasbourg en 2009, a elle perdu les six finales qu'elles a disputées sur le circuit WTA, dont trois face à des Françaises.

Pour remporter le troisième titre de sa carrière sur le circuit majeur, Cornet a dû surtout s'employer lors d'une première manche très accrochée. Les deux joueuses, aux styles diamétralement opposés, ont remporté assez facilement leurs jeux de service jusqu'à 5-4 en faveur de Cornet.

Sur le service de la Tchèque, Cornet n'est alors pas parvenue à transformer ses deux premières balles de manche. Si bien que la puissante Hradecka en a profité pour pousser son adversaire jusqu'au jeu décisif. Dans ce dernier, Cornet n'a pas laissé passer l'occasion de s'adjuger la première manche: sa troisième balle de set était la bonne.

Après cette première manche qui a duré plus d'une heure, la Tchèque s'est ensuite inexplicablement effondrée. Alors que son puissant coup droit prenait régulièrement en défaut la Niçoise, elle ne parvenait plus à garder la balle dans le court. Cornet a alors profité de la baisse de régime de son adversaire pour enfiler facilement les jeux et remporter le second set sans la moindre frayeur 6-0 en 25 minutes.