ST PETERSBURG - La WTA a infligé vendredi une amende de 300 000 dollars aux organisateurs du tournoi de Dubaï, auquel l'Israélienne Shahar Peer n'a pas pu participer en raison du refus, par les Émirats arabes unis, de lui accorder un visa.

La WTA précise dans son communiqué que cette amende, assortie d'autres mesures contraignantes, est d'un montant record. Elle a été infligée au tournoi de Dubaï au motif de "manquement aux règles du circuit".

"Les décisions que nous avons prises aujourd'hui (vendredi) ont pour but de redresser les torts subis par Shahar Peer, victime d'une politique injuste et discriminatoire de la part des Émirats arabes unis", fait valoir Larry Scott, patron de la WTA, dans un communiqué.

"Elles ont aussi pour but d'envoyer un message clair, à savoir que notre organisation ne tolèrera aucune discrimination de quelque sorte que ce soit, et que ce qui est arrivé n'arrivera plus, ni aux Émirats ni ailleurs", a-t-il ajouté.

Shahar Peer a été empêchée de participer au tournoi de Dubaï par les Émirats, qui ne lui ont pas accordé de visa.

La WTA impose par ailleurs au tournoi d'assurer à l'avenir que tous les joueurs et joueuses puissent s'aligner, "quelle que soit leur nationalité". Le tournoi se verra retirer son agrément WTA s'il ne satisfait pas à cette condition.